Le Conseil de l’UE approuve un programme de 300 millions d’euros pour l’industrie de défense ukrainienne
« Aujourd’hui, le Conseil de l’UE a officiellement approuvé le Programme européen de l’industrie de défense (EDIP), un outil conçu pour accroître la préparation militaire de l’UE en renforçant la compétitivité et l’efficacité de la base industrielle et technologique de défense européenne (EDTIB). C’est la dernière étape de la procédure législative, qui permettra de lancer le programme dans les délais », annonce le service de presse du Conseil de l’UE.
Parmi les 1,5 milliard d’euros de subventions prévus pour 2025-2027, 300 millions d’euros sont alloués à cet Instrument spécial de soutien à l’Ukraine – « un outil clé et unique visant à moderniser et soutenir l’industrie de défense ukrainienne, tout en favorisant son intégration dans le système européen plus large ».
Pour le Conseil de l’UE, l’EDIP renforce la capacité des États membres à faire face aux menaces actuelles et futures, et garantit à l’ensemble de l’Union un accès rapide et fiable aux produits de défense.
Le programme prévoit également un renforcement potentiel de son budget, notamment via des contributions volontaires des États membres ou de tiers.
Dans ce cadre, l’UE financera des achats conjoints impliquant au moins trois pays (dont deux États membres de l’UE), pour créer et maintenir des réserves de capacités industrielles de défense, ainsi que des mesures pour augmenter la production de biens critiques.
Pour protéger et renforcer l’industrie de défense européenne, l’EDIP impose que les composants destinés à l’Instrument de soutien à l’Ukraine et provenant de pays hors UE et pays de l’EEE ne dépassent pas 35 % du coût total du produit final. Aucun composant ne peut provenir de pays non associés qui ne répondraient pas aux intérêts de l’UE ou de ses États membres en matière de sécurité et de défense.
Par ailleurs, une première chaîne de sécurité des approvisionnements au niveau européen est mise en place, pour accroître la résilience des chaînes d’approvisionnement de produits de défense et améliorer la capacité de l’UE à réagir rapidement aux crises.
Le document sera signé le 17 décembre 2025 et entrera en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel de l’Union européenne.
Photo : Conseil européen