L’Ukraine impose de nouvelles sanctions contre la flotte pétrolière russe
Le décret n°86/2026 a été publié sur le site officiel de la présidence ukrainienne, selon l’agence Ukrinform.
« Nous poursuivons la synchronisation de nos sanctions avec celles de l’Union européenne. J’ai signé un décret visant des entreprises qui assurent le fonctionnement de la flotte pétrolière russe et transportent du pétrole sanctionné. De nouvelles mesures concernent également des propagandistes du Kremlin et des criminels impliqués dans des cyberattaques contre l’Ukraine et nos partenaires. Nous controns toutes les tentatives du régime russe de déstabiliser la situation en Ukraine », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Selon le chef de l’État ukrainien, les restrictions visent dix personnes physiques et six entités juridiques. Parmi elles figurent des individus qui, par l’intermédiaire de leurs sociétés, facilitent l’exportation du pétrole russe, des propagandistes liés au Kremlin, ainsi que des membres d’un groupe terroriste du GRU impliqué dans des cyberattaques contre des institutions gouvernementales en Ukraine et à l’étranger afin d’obtenir des informations confidentielles et de déstabiliser la situation politique.
Les entreprises sanctionnées sont enregistrées en Russie, aux Émirats arabes unis et au Vietnam. Elles font partie de la flotte pétrolière russe et possèdent ou exploitent des pétroliers transportant du pétrole russe, notamment à l’exportation, précise la présidence.
Les sanctions s’étendent également au 142ᵉ bataillon indépendant de guerre électronique de l’armée russe, impliqué notamment dans le brouillage des signaux GPS dans les pays baltes. Ces manipulations ont provoqué des perturbations lors de l’atterrissage d’avions civils.
Au total, l’Ukraine a désormais synchronisé 15 paquets de sanctions adoptés par ses partenaires au cours de l’année écoulée. Kyiv souligne l’importance de maintenir et de renforcer la pression collective sur la Russie afin de limiter le financement de la guerre et des activités de déstabilisation visant les pays de l’Union européenne et de l’OTAN.
En décembre dernier, l’Ukraine avait déjà mis en œuvre des sanctions contre près de 700 navires de la flotte pétrolière fantôme russe transportant des produits pétroliers.
Photo: IA