Le G7 menace la Russie de confisquer la totalité de ses avoirs gelés

Le G7 menace la Russie de confisquer la totalité de ses avoirs gelés

Ukrinform
Les pays du Groupe des Sept se déclarent prêts à envisager la confiscation intégrale des actifs souverains russes gelés afin de favoriser un « paix juste et durable » en Ukraine, selon la déclaration commune publiée mardi par leurs ministres des Finances.

« Nous continuerons à travailler ensemble à l’élaboration d’un large éventail de mécanismes de soutien financier à l’Ukraine, y compris l’utilisation éventuelle de la totalité des avoirs souverains russes gelés dans nos juridictions, tant que la Russie n’aura pas versé de réparations, afin de mettre fin à la guerre et d’aboutir à une paix juste et durable en Ukraine », précise le texte.

Les membres du G7 s’engagent par ailleurs à accompagner les efforts des autorités ukrainiennes en matière de réformes, notamment la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques.

Lire aussi: Le Japon rejette la proposition de l’UE d’utiliser les actifs russes gelés pour financer l’Ukraine

« Nous sommes prêts à accroître la pression sur la Russie en cas d’échec des négociations de paix. Nous convenons que l’Ukraine restera une priorité du G7 pendant la présidence française à venir », ajoutent les ministres.

Par ailleurs, le 26 novembre, le FMI et les autorités ukrainiennes sont parvenus à un accord au niveau des services sur un nouveau programme élargi de financement (EFF) de quatre ans, ouvrant potentiellement l’accès à 8,1 milliards de dollars.

Photo: Flickr


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-