Les centrales nucléaires ukrainiennes contraintes de réduire la puissance de leurs réacteurs en raison des attaques russes — AIEA
Des frappes aériennes massives menées par la Russie samedi dernier ont provoqué de graves perturbations dans le système énergétique ukrainien et l’alimentation externe de trois centrales nucléaires, entraînant une baisse de puissance de certains réacteurs et l’arrêt temporaire de blocs énergétiques.
« Ces perturbations ont causé des fluctuations de la production électrique, des coupures temporaires et des arrêts forcés de certains blocs. Dans plusieurs cas, des blocs ont été déconnectés du réseau ou ont fonctionné à puissance réduite pour maintenir l’équilibre du réseau et éviter d’endommager les équipements après des déclenchements soudains des systèmes de protection », a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi.
Il a ajouté que le 6 décembre au matin, la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia a subi une nouvelle perte de toutes ses sources d’alimentation externe – la 11ᵉ depuis le début de la guerre – pendant environ une demi‑heure, lorsque ses deux lignes électriques externes ont été coupées à 20 minutes d’intervalle.
Selon l’AIEA, « malgré cela, les systèmes de sûreté des centrales nucléaires opérationnelles continuent de fonctionner correctement et les sources d’alimentation de secours restent entièrement disponibles».
« Les équipes de l’AIEA présentes sur les sites nucléaires ukrainiens continuent de suivre attentivement la situation et de maintenir le contact avec les opérateurs », précise le communiqué.
L’AIEA souligne également que, dans le cadre de ses efforts pour prévenir une catastrophe nucléaire, son équipe visite ce mois-ci plus de dix postes électriques en Ukraine. « La mission, qui se déroule du 1er au 12 décembre, évalue l’ampleur des dommages, analyse les travaux de réparation et détermine des mesures pratiques pour renforcer la résilience de l’alimentation externe des centrales nucléaires du pays », ajoute le communiqué.
Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, la centrale nucléaire de Zaporijjia a temporairement perdu toute alimentation externe dans la nuit du 5 au 6 décembre, marquant le 11ᵉ incident de ce type depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.
Photo: AIEA