L’UE impose de nouvelles sanctions contre la flotte fantôme russe
Des hommes d’affaires liés – directement ou indirectement – aux compagnies pétrolières d’État russes Rosneft et Loukoïl ont été ajoutés à la liste des sanctions. Tous opèrent dans un secteur économique qui constitue une source substantielle de revenus pour le gouvernement de la Fédération de Russie.
En outre, ces individus contrôlent des navires transportant du pétrole brut ou des produits pétroliers d’origine russe ou exportés depuis la Russie, en dissimulant la véritable origine du pétrole et en pratiquant des méthodes de navigation illégales et à haut risque.
« Aujourd’hui, des sanctions ont également été imposées à des compagnies maritimes basées aux Émirats arabes unis, au Vietnam et en Russie, qui possèdent ou gèrent des tankers déjà soumis à des mesures restrictives de l’UE ou d’autres pays pour leur appartenance à la flotte fantôme russe, et qui transportent du pétrole brut ou des produits pétroliers en pratiquant des méthodes de navigation illégales et à haut risque », précise le communiqué.
Les actifs des personnes et entités sanctionnées sont gelés, et il est interdit aux citoyens et entreprises de l’UE de leur fournir des fonds.
Les personnes physiques font également l’objet d’une interdiction d’entrée ou de transit sur le territoire des États membres.
Les sanctions s’appliquent désormais à plus de 2 600 personnes physiques et morales inscrites sur la liste en raison de l’agression militaire injustifiée et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine.
Les actes juridiques correspondants ont été publiés au Journal officiel de l’UE.
Comme rappelé, en réponse à l’agression militaire russe contre l’Ukraine en février 2022, l’UE a considérablement renforcé ses sanctions contre la Russie afin d’affaiblir sensiblement sa base économique, de la priver de technologies critiques et de marchés, et de limiter fortement sa capacité à mener la guerre.
Dans ses conclusions du 19 décembre 2024, le Conseil européen a réitéré sa ferme condamnation de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, réaffirmé son soutien indéfectible à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, et déclaré que les efforts pour restreindre davantage les capacités russes à mener la guerre devaient se poursuivre, notamment par l’adoption de nouvelles sanctions.
Photo : Service de renseignement extérieur d'Ukraine