Le prix du pétrole russe chute à 34 $ sous l’effet des sanctions américaines
Selon les données de l’agence internationale indépendante Argus Media, le prix du pétrole russe en mer Baltique est tombé à 34,82 $ le baril, tandis qu’en mer Noire, il a atteint 33,17 $. Pour comparaison, le baril de Brent s’échangeait à 61 $, après une baisse beaucoup plus modérée que celle des livraisons russes cette année.
L’introduction de sanctions américaines à grande échelle contre les deux plus grands producteurs de pétrole russes en octobre n’a pas stoppé les flux russes, mais les a rendus plus complexes. Il semble notamment que l’Inde recevra moins de barils de Moscou le mois prochain.
Bien que la Russie affirme que ses réductions de prix commenceront à se résorber dans les prochains mois, la chute prolongée des prix réduit l’accès du Kremlin aux dollars pétroliers pour financer la guerre en Ukraine, le pétrole et le gaz représentant environ un quart de son budget, note le média.
Selon Argus, les rabais sur le pétrole Urals s’élèvent en moyenne à 27 $ par baril au moment de l’exportation. À la livraison en Inde, ce rabais tombe à environ 7,50 $. Il reste cependant incertain quelle part de la différence de prix reste entre les mains de la Russie.
Il est souligné que la baisse des prix du pétrole accroît l’incitation des raffineries à contourner les sanctions pour s’en procurer. Cette dynamique a déjà conduit par le passé à une normalisation des prix russes après une baisse initiale.
Image illustrative