L’Ukraine dispose d’un potentiel d’exportation inexploité de 16,8 milliards de dollars
La réunion a été consacrée à l’analyse de trois études préparées par l’Institut des recherches économiques et des consultations politiques, portant sur la compétitivité de l’Ukraine sur les marchés internationaux et le développement de l’exportation nationale.
Selon cette analyse, l’Ukraine conserve des marges importantes pour accroître ses exportations dans de nombreux secteurs, allant de l’agriculture et de l’agroalimentaire à la métallurgie, au bois et à la construction mécanique. L’Europe et l’Asie demeurent les zones prioritaires pour le commerce extérieur ukrainien.
« Pour chacun des vingt secteurs, nous avons analysé les valeurs d’exportation, identifié les avantages comparatifs, calculé l’indice de spécialisation commerciale et défini la géographie prioritaire des exportations ainsi que le potentiel inexploité en termes financiers. Le potentiel global inexploité s’élève ainsi à 16,8 milliards de dollars », précise le ministère.
Les résultats d’une étude sur l’usage des conditions préférentielles de commerce et la participation de l’Ukraine aux chaînes de valeur européennes et transrégionales ont également été présentés à cette réunion. Les experts soulignent que, malgré un impact statistique encore limité, ces mécanismes offrent un potentiel significatif si la coopération avec des partenaires économiquement stratégiques, notamment la Turquie, s’élargit.
Enfin, les participants ont évalué l’impact de l’intégration européenne sur les indicateurs macroéconomiques ukrainiens. Selon l’étude, l’accès au marché unique de l’UE pourrait avoir un effet positif important à long terme, tout en nécessitant des adaptations structurelles et une politique active sur le marché du travail.
Photo: Unsplash
