Zelensky dresse la liste des fonds que l’Ukraine et les États-Unis prévoient de créer pour la reconstruction d’après-guerre
« À mon avis, il est important que nous ayons une vision commune selon laquelle plusieurs fonds seront créés avec les États-Unis. Il y aura un Fonds pour la reconstruction de l’Ukraine, une plateforme d’investissement souveraine de l’Ukraine, un Fonds de développement de l’Ukraine, un Fonds de croissance et d’opportunités de l’Ukraine. Et nous prévoyons également la création d’un Fonds d’investissement américano-ukrainien pour la reconstruction. Par ailleurs, des groupes discutent de la question d’un fonds dédié au capital humain et au soutien au retour », a indiqué Zelensky.
Il a ajouté que la reconstruction d’après-guerre concernera avant tout la « Feuille de route de la prospérité », qui définira la coopération d’après-guerre entre l’Ukraine et les États-Unis jusqu’en 2040.
« Les principaux aspects et axes y sont nos objectifs nationaux : l’espérance de vie, le retour des réfugiés, le PIB par habitant, la création de nouveaux emplois », a souligné le Président.
Il a rappelé que l’Ukraine compte obtenir entre 700 et 800 milliards de dollars pour la reconstruction.
« Il existe une stratégie portant sur un montant plus élevé, mais je ne souhaite pas encore en parler plus en détail », a précisé le président.