Bloomberg : L'Inde reprend ses achats de pétrole russe
Selon Bloomberg, rapporté par Ukrinform, ces navires chargés de près de 2,2 millions de barils de brut Urals font actuellement route vers le vaste complexe de Jamnagar et devraient y livrer leur cargaison début octobre. Kpler suit les mouvements des navires grâce aux signaux en temps réel des capitaines qui précisent leur position actuelle et leurs futurs ports de déchargement.
Reliance contrôlée par le milliardaire Mukesh Ambani a été le premier acheteur mondial de pétrole russe pendant la majeure partie de l'année 2024-2025 d'après Kpler. Les livraisons de brut russe à la raffinerie de Jamnagar ont représenté plus de 40 % des importations de cette dernière entre janvier et novembre de l'année dernière.
Un porte-parole de Reliance a déclaré que la société n'avait reçu aucune livraison confirmée de pétrole brut russe en janvier.
Selon Kpler, les cargaisons étaient étiquetées comme provenant de négociants soumis à des sanctions britanniques dont Alghaf Marine DMCC société ayant succédé à la branche Moyen-Orient de Litasco elle-même filiale commerciale de Lukoil.
Après l'imposition de sanctions américaines contre Rosneft et Lukoil, Reliance a d'abord refusé de coopérer avec ces entreprises puis a annoncé en novembre qu'elle cesserait d'utiliser leur pétrole dans sa raffinerie. Elle s'approvisionne en pétrole auprès de producteurs russes non sanctionnés pour son marché intérieur. Rosneft était auparavant le principal fournisseur de pétrole russe, en vertu d'un contrat à long terme portant sur la fourniture de 500 000 barils par jour.
L'Inde, marché pétrolier clé pour les pays producteurs de l'OPEP+ ces dernières années, est sous surveillance de Washington en raison de ses échanges pétroliers avec la Russie. Cette situation a contraint les raffineurs indiens à réduire leurs achats auprès de la Russie et les importations ont chuté à leur plus bas niveau en trois ans le mois dernier.
Reliance n'est pas le seul raffineur indien à acheter du pétrole russe. Les entreprises publiques Indian Oil Corp. et Bharat Petroleum Corp. reçoivent également des cargaisons de vendeurs non soumis à des sanctions. Elles sont attirées par des remises importantes, de faibles marges de raffinage et l'incertitude quant à l'état des négociations commerciales avec Washington.
Pour rappel, les livraisons de pétrole brut russe à l'Inde pourraient atteindre leur niveau le plus bas en trois ans en décembre 2025 mais les volumes pourraient augmenter début 2026 après la reprise des achats par Reliance Industries Ltd.
Photo : AA