Un pétrolier du « flotte fantôme » au large des côtes vénézuéliennes change de pavillon pour adopter celui de la Russie
Auparavant, le pétrolier Bella 1 avait déjà adopté le pavillon russe et avait été renommé Marinera, créant un précédent suivi de près par les armateurs et les traders.
Selon les experts, si cette tactique n’est pas contestée, elle pourrait devenir une feuille de route pour des centaines de navires cherchant à contourner les sanctions et les interdictions.
« Si la Garde côtière américaine n’intervient pas contre le (Bella 1), il existe un risque majeur que 1 475 pétroliers à travers le monde utilisent ce scénario comme modèle pour leurs prochaines étapes », a déclaré un représentant du service en ligne TankerTrackers.com, qui suit les mouvements de la flotte fantôme.
Plus de soixante pétroliers, dont beaucoup sont pleinement chargés, stationnent actuellement dans les eaux vénézuéliennes ou à proximité. Les analystes estiment que le changement de pavillon pourrait devenir une option accessible pour les navires souhaitant éviter une saisie par les autorités américaines.
Concernant l’Hyperion, le 24 décembre, ce pétrolier a modifié sa registration de la Gambie à la Russie. À peu près au même moment, le navire a changé de propriétaire.
Selon les données du registre, le 22 décembre, la propriété et la gestion du navire ont été transférées à la société New Fleet Ltd, basée à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Image d’illustration créée par IA