Un pétrolier du « flotte fantôme » au large des côtes vénézuéliennes change de pavillon pour adopter celui de la Russie

Un pétrolier du « flotte fantôme » au large des côtes vénézuéliennes change de pavillon pour adopter celui de la Russie

Ukrinform
Le pétrolier Hyperion, au large des côtes vénézuéliennes, a changé de pavillon pour adopter celui de la Russie – c’est le deuxième cas de ce type au sein de la flotte fantôme, rapporte le média spécialisé dans l’industrie maritime gCaptain.

Auparavant, le pétrolier Bella 1 avait déjà adopté le pavillon russe et avait été renommé Marinera, créant un précédent suivi de près par les armateurs et les traders.

Selon les experts, si cette tactique n’est pas contestée, elle pourrait devenir une feuille de route pour des centaines de navires cherchant à contourner les sanctions et les interdictions.

« Si la Garde côtière américaine n’intervient pas contre le (Bella 1), il existe un risque majeur que 1 475 pétroliers à travers le monde utilisent ce scénario comme modèle pour leurs prochaines étapes », a déclaré un représentant du service en ligne TankerTrackers.com, qui suit les mouvements de la flotte fantôme.

Plus de soixante pétroliers, dont beaucoup sont pleinement chargés, stationnent actuellement dans les eaux vénézuéliennes ou à proximité. Les analystes estiment que le changement de pavillon pourrait devenir une option accessible pour les navires souhaitant éviter une saisie par les autorités américaines.

Concernant l’Hyperion, le 24 décembre, ce pétrolier a modifié sa registration de la Gambie à la Russie. À peu près au même moment, le navire a changé de propriétaire.

Selon les données du registre, le 22 décembre, la propriété et la gestion du navire ont été transférées à la société New Fleet Ltd, basée à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Image d’illustration créée par IA


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-