Le plus grand raffineur indien annonce ne pas avoir repris ses achats de pétrole russe
« Le complexe de raffinage de Reliance Industries à Jamnagar n’a reçu aucune cargaison de pétrole russe ces trois dernières semaines et n’anticipe pas de livraisons de brut russe en janvier », indique un communiqué de l’entreprise.
Cette décision pourrait faire chuter drastiquement les importations indiennes de pétrole russe ce mois-ci, au plus bas niveau depuis plusieurs années.
La déclaration de Reliance – qui exploite le plus grand complexe de raffinage au monde et fut l’an dernier le principal acheteur indien de brut russe – intervient après les menaces proférées dimanche par le président américain Donald Trump. Ce dernier a averti que les États-Unis pourraient relever encore davantage leurs droits de douane sur les produits indiens en raison des achats de pétrole russe par New Delhi.
L’Inde est devenue, depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, le premier client du pétrole russe vendu avec décote. Ces achats ont suscité la critique des pays occidentaux, qui ont imposé des sanctions au secteur énergétique russe, estimant que ces revenus financent l’effort de guerre de Moscou.
L’an dernier, les États-Unis ont doublé à 50 % les droits de douane sur certains produits indiens en représailles à ces importations massives. Les deux pays négocient actuellement un possible accord commercial.
Comme l’avait rapporté Ukrinform, début janvier, Bloomberg indiquait que trois tankers transportant du pétrole russe avaient pour destination le raffineur indien Reliance Industries Ltd., laissant penser que le plus grand site du pays avait repris ses achats pour ses besoins domestiques.
Par ailleurs, Reuters a révélé que l’Inde demande désormais à ses raffineurs de communiquer chaque semaine le détail de leurs achats de pétrole russe et américain, alors que New Delhi cherche à conclure un accord commercial avec Washington.
Photo: АА