Le plus grand raffineur indien annonce ne pas avoir repris ses achats de pétrole russe

Le plus grand raffineur indien annonce ne pas avoir repris ses achats de pétrole russe

Ukrinform
Reliance Industries, le plus grand conglomérat pétrolier indien, a déclaré ne pas attendre de livraisons de brut russe en janvier et n’en avoir reçu aucune au cours des trois dernières semaines, rapporte Reuters.

« Le complexe de raffinage de Reliance Industries à Jamnagar n’a reçu aucune cargaison de pétrole russe ces trois dernières semaines et n’anticipe pas de livraisons de brut russe en janvier », indique un communiqué de l’entreprise.

Cette décision pourrait faire chuter drastiquement les importations indiennes de pétrole russe ce mois-ci, au plus bas niveau depuis plusieurs années.

La déclaration de Reliance – qui exploite le plus grand complexe de raffinage au monde et fut l’an dernier le principal acheteur indien de brut russe – intervient après les menaces proférées dimanche par le président américain Donald Trump. Ce dernier a averti que les États-Unis pourraient relever encore davantage leurs droits de douane sur les produits indiens en raison des achats de pétrole russe par New Delhi.

L’Inde est devenue, depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, le premier client du pétrole russe vendu avec décote. Ces achats ont suscité la critique des pays occidentaux, qui ont imposé des sanctions au secteur énergétique russe, estimant que ces revenus financent l’effort de guerre de Moscou.

L’an dernier, les États-Unis ont doublé à 50 % les droits de douane sur certains produits indiens en représailles à ces importations massives. Les deux pays négocient actuellement un possible accord commercial.

Comme l’avait rapporté Ukrinform, début janvier, Bloomberg indiquait que trois tankers transportant du pétrole russe avaient pour destination le raffineur indien Reliance Industries Ltd., laissant penser que le plus grand site du pays avait repris ses achats pour ses besoins domestiques.

Par ailleurs, Reuters a révélé que l’Inde demande désormais à ses raffineurs de communiquer chaque semaine le détail de leurs achats de pétrole russe et américain, alors que New Delhi cherche à conclure un accord commercial avec Washington.

Photo: АА


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-