Ministère de l'Économie : Le PIB ukrainien a progressé de 2,2 % l'an dernier
Cette information a été communiquée par le service de presse du ministère, comme le rapporte Ukrinform.
D'après le ministère, l'économie ukrainienne a évolué l'an dernier dans un contexte marqué par des attaques contre les infrastructures énergétiques, une logistique complexe et des risques sécuritaires élevés.
La croissance a néanmoins été soutenue par des secteurs clés, notamment le commerce intérieur, la construction et l'industrie de transformation, incluant la production de matériel de défense, de produits pharmaceutiques, de produits métallurgiques et de matériaux de construction.
En 2025, la croissance économique a été soutenue par le commerce intérieur, la construction (grâce aux projets de relance) et l'industrie de transformation, notamment la production de matériel de défense et la métallurgie. « Les programmes publics de soutien aux entreprises et les investissements budgétaires dans la restauration des infrastructures critiques ont joué un rôle important », a déclaré Oleksiy Sobolev, ministre de l'Économie, de l'Environnement et de l'Agriculture.
Parmi les facteurs ayant contribué à l'activité économique en 2025, le ministère de l'Économie cite la mise en œuvre de programmes de relance et de développement des entreprises, financés par l'aide financière internationale, en particulier dans le cadre du programme « Prêts abordables 5-7-9 % », qui a permis aux entrepreneurs d'obtenir de nouveaux prêts d'une valeur d'environ 93,7 milliards d'UAH.
La croissance de la consommation des ménages dans un contexte d'augmentation des salaires a également dynamisé l'activité. Le salaire nominal moyen des postes vacants au 6 janvier 2026 a progressé de 30,8 % (pour atteindre 27 530 UAH) par rapport au 7 janvier 2025. La reprise économique a été marquée par une hausse de 39,9 % (à 30 216 UAH).
Par ailleurs, d'importantes dépenses d'investissement ont été consacrées à la restauration des infrastructures critiques, aux programmes de logement et à l'acquisition de produits pour l'industrie de la défense.
Le rôle des activités à forte valeur ajoutée dans la structure industrielle s'est accru. Sur les onze premiers mois de 2025, la part de la construction mécanique dans les ventes de produits industriels a atteint 9,1 %, contre 5,7 % en 2021. On a aussi constaté une augmentation du taux d'utilisation des capacités de production notamment dans les secteurs pharmaceutiques, de l'ameublement, du travail du bois, de l'agroalimentaire et du textile.
Le ralentissement de la dynamique économique a été influencé par les frappes massives de missiles russes contre les infrastructures de production d'électricité et de gaz, la baisse des rendements de certaines cultures due aux conditions météorologiques défavorables, les difficultés logistiques et le resserrement de la demande, en particulier dans le secteur agricole.
Pour rappel, la croissance de l'économie ukrainienne est estimée à 2 % en 2025, tandis que les prévisions pour 2026 sont revues à la baisse : +2,2 %, soit 3,2 % de moins qu'en juin.
Photo : inforesist.org