Iryna Herachtchenko: Des élections sans observateurs russes ne contredisent pas les obligations internationales

Iryna Herachtchenko: Des élections sans observateurs russes ne contredisent pas les obligations internationales

Ukrinform
Le refus d’admettre des observateurs russes aux élections présidentielles et parlementaires en Ukraine ne contredit pas les obligations internationales de l’Ukraine en matière d’élections libres et démocratiques.

Cette information a été communiquée par Iryna Herachtchenko, première adjointe du président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine

«Que le ministère russe des Affaires étrangères note que le refus d'enregistrer des observateurs russes ne contredit pas les obligations internationales de l'Ukraine en matière d'élections libres et démocratiques. Les Russes sont des représentants de l'agresseur et de l'État occupant reconnus au niveau législatif, cette position est parfaitement conforme aux dispositions du paragraphe 8 du document de Copenhague de l'OSCE sur la nécessité de se conformer aux lois nationales en matière d'observation internationale d'élections», a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Iryna Herachtchenko a confirmé une fois de plus que les observateurs russes ne seront pas admis aux élections en Ukraine.

 «Il n'y aura pas d'observateurs russes dans les missions internationales pour nos élections présidentielles et parlementaires. Nous avons le droit souverain de protéger l'Ukraine contre les représentants du pays agresseur, contre ceux qui soutiennent la guerre dans le Donbass et le vol de la Crimée», a-t-elle écrit.

Dans le même temps, Iryna Herachtchenko a souligné que les observateurs russes ne pourront pas être présents aux  élections ukrainiennes «tant que la Russie ne nous aura pas rendu la Crimée et le Donbass, qu’elle n’aura pas libéré nos otages et prisonniers de guerre, qu’elle ne retirera pas ses armes et son matériel et qu’elle ne partira pas».

Cependant, la première adjointe du président de la Verkhovna Rada a ajouté que l'Ukraine était ouverte à tous les autres observateurs internationaux.

Lire aussi : La CEC a enregistré 226 observateurs internationaux pour les élections en Ukraine

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-