Le président de la délégation de l'Assemblée Parlementaire de l’OTAN a commenté les élections en Ukraine

Le président de la délégation de l'Assemblée Parlementaire de l’OTAN a commenté les élections en Ukraine

Ukrinform
Lors de l'élection présidentielle du 31 mars, les Ukrainiens ont démontré un engagement fort en faveur des valeurs démocratiques et euro-atlantiques.

Cette déclaration a été faite par Michał Szczerba, président de la délégation de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, dans son commentaire à l'occasion de l'annonce provisoire faite par les observateurs internationaux des élections du président de l'Ukraine.

« Ce que j'ai observé, c'est le libre choix des peuples libres. Les Ukrainiens ont démontré leur ferme attachement aux valeurs démocratiques et euro-atlantiques. J'ai constaté l'enthousiasme des citoyens de tous âges qui ont participé en grand nombre au processus électoral », a-t-il déclaré.

Dans le même temps, le chef de la délégation de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN a déploré que tous les Ukrainiens ne puissent pas voter, « parce que la Russie a illégalement annexé la Crimée et poursuit son agression militaire à l'est de l'Ukraine ».

« L'Assemblée Parlementaire de l’OTAN aidera l'Ukraine sur la voie des réformes et soutiendra son aspiration à rejoindre notre Alliance », a souligné Michał Szczerba.

Dans la déclaration précédente de la Mission internationale d'observation des élections présentée à Kyiv, il a été signalé que les élections présidentielles dimanche en Ukraine affichaient des concurrents et que les électeurs, venus voter en grand nombre, avaient un large choix.

Il a été noté que, bien que le cadre réglementaire existant fournisse une base solide pour la tenue d’élections démocratiques, «il n’était souvent pas appliqué de bonne foi par de nombreuses parties prenantes au cours de la période préélectorale», ce qui avait un effet négatif sur la confiance dans l’administration électorale, le respect des règles de financement de la campagne et la prise de décisions efficaces dans des litiges électoraux.

Selon le communiqué, les libertés fondamentales ont été généralement respectées, les candidats étaient libres de faire campagne, bien que « de nombreux signes d'achats de voix et d'utilisation abusive de ressources de l'État aient sapé la crédibilité du processus ». Les observateurs affirment que l'environnement médiatique était diversifié, mais la couverture de la campagne manquait d'analyse approfondie et s’avérait souvent biaisée.

« En général, les élections ont été jugées positives, ce qui ouvre la voie au second tour. Notons que des problèmes de procédure ont été constatés lors du dépouillement des votes et que les conditions de dépouillement ont parfois été inadéquates », peut-on lire dans le communiqué.

Il est ajouté que la campagne électorale dans son ensemble s'est déroulée dans une atmosphère de paix.

« Les élections ont eu lieu dans le contexte du conflit armé en cours et d'autres actes hostiles dans l'est du pays et de l'annexion illégale de la péninsule de Crimée par la Fédération de Russie. En conséquence, les élections n'ont pas pu être organisées en Crimée et dans certaines localités des régions de Donetsk et Louhansk, contrôlées par des groupes armés illégaux », notent les auteurs du document.

La Mission internationale d'observation des élections est une initiative conjointe du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'OSCE, de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE (AP OSCE), de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP OTAN) et du Parlement européen (PE). .

La mission comprend environ 970 observateurs de 45 pays, dont 795 observateurs à long terme et à court terme du BIDDH, 107 parlementaires et membres du personnel de l'AP OSCE, 32 de l'APCE, 19 de l'AP-OTAN et 12 du PE.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-