Valery Chaly : L'Ukraine est un partenaire stratégique important des USA et Trump ne compte pas satisfaire la Russie.

Valery Chaly : L'Ukraine est un partenaire stratégique important des USA et Trump ne compte pas satisfaire la Russie.

176
Ukrinform
L'administration américaine considère l'Ukraine comme un partenaire stratégique prometteur, pour la sécurité et la défense comme pour d'autres secteurs et le dialogue entre les deux pays ne cesse de s'intensifier ces dernières années, contrairement aux attentes de la Russie après les élections de 2016.

L'ambassadeur d'Ukraine aux Etats-Unis, Valery Chaly, a fait cette déclaration lors d'un entretien exclusif accordé à un correspondant d'Ukrinform.

"Il y a trois ans, il était difficile de dire que les Américains considéraient l'Ukraine comme un partenaire stratégique à long terme, mais nous voyons maintenant que certains objectifs ne peuvent être atteints que dans une étroite coopération, au moins dans les domaines de la sécurité et de la défense [...] le renforcement de la sécurité énergétique et des liens économiques amplifie ce partenariat" a souligné le diplomate ukrainien.

Comme l'a rappelé l'ambassadeur, cette année marque le dixième anniversaire de l'adoption de la Charte entre l'Ukraine et les États-Unis sur le partenariat stratégique. Selon lui, l'intensification des relations entre les deux pays cette année est symbolique.

Cette intensification concerne les contacts tant au plus haut niveau qu'à des niveaux plus spécialisés:

"Pour la première fois, nous avons tenu des réunions avec les chefs de presque tous les départements en Ukraine et aux Etats-Unis, c'est-à-dire que nous avons lancé un véritable mécanisme d'interaction au sein des pouvoirs exécutif et législatif et nous allons continuer dans cette direction", a ajouté l'amabassadeur ukrainien à Washington.

Le plus important, d'après lui, est d'établir des liens économiques directs avec les entreprises américaines, de les amener sur le marché ukrainien et de fournir une assistance aux exportateurs ukrainiens aux États-Unis :

"La signature d'un accord-cadre de 1 milliard de dollars avec General Electric Transportation, la collaboration avec Westinghouse et Holtec, la signature de garanties OPIC, des projets d'infrastructure ainsi que la production conjointe de missiles et d'avions sont des opportunités pour changer l'environnement du commerce international".

Interrogé également sur la politique de sanctions des États-Unis à l'encontre de la Russie ainsi que sur le soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, Valery Chaly a insisté sur l'impact de l'administration américaine actuelle dans le renforcement :

"Tout d'abord, la Maison Blanche, les départements et le Congrès partagent clairement notre point de vue sur la poursuite des sanctions contre la Russie lancé par l'administration précédente. La position du président Trump et de la Maison Blanche ne s'est pas adoucie contrairement à ce que la Russie pouvait espérer", a t-il précisé.

L'ambassadeur a également souligné que l'administration de Washington, y compris le président Donald Trump, avait déclaré à plusieurs reprises son soutien à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine, "sans parler des déclarations incessantes du Département d'Etat américain appelant la Russie à cesser de soutenir ceux qui tuent et alimentent le conflit en Ukraine"..

Un certain nombre de mécanismes liés à l'interaction entre l'Ukraine, les États-Unis et d'autres pays occidentaux sont selon lui en train de forcer la Russie à enfin accomplir des actions "compréhensibles au regard du droit international" :

"Premièrement, je parle de renforcer l'efficacité au combat des forces armées ukrainiennes afin d'arrêter les tentatives visant à faire progresser [la Russie] sur notre territoire".

À cet égard, il a rappelé la fourniture d'une assistance militaire et technique par les États-Unis, parmi lesquels des armes, y compris des radars anti-missiles, des systèmes de communication spéciaux, des bateaux à moteur, des armes antichars et de la formation militaire.

Dans un second temps, cette pression est selon lui liée aux sanctions :

"Malgré les déclarations accablantes de la Russie, les sanctions produisent des résultats : selon le Département d'Etat américain, la Russie a perdu plusieurs milliards de dollars liées aux ventes du secteur de la défense, qui auraient pu être dépensées pour tuer davantage".

Enfin, l'interaction entre ces pays et l'Ukraine et leur assistance a eu un impact important sur le processus de réforme engagé par le gouvernement, y compris dans la création d'un système de lutte anti-corruption généralisé.

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «Publicités» et «PR» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>