L'UE approuve une aide de 90 milliards d'euros à l'Ukraine
Selon Ukrinform, M. Costa a fait cette annonce sur le réseau social X.
« Nous avons un accord. La décision d'accorder à l'Ukraine une aide de 90 milliards d'euros pour 2026-2027 a été approuvée. Nous avons pris des engagements et nous les avons tenus », a-t-il écrit.
Selon Suspilne, Friedrich Merz a indiqué que cette décision avait été adoptée à l'unanimité.
« Le plan de soutien financier à l'Ukraine a été approuvé. Comme je l'avais demandé, l'Ukraine bénéficie d'un prêt sans intérêt de 90 milliards d'euros. Ces fonds suffisent à couvrir les besoins militaires et budgétaires de l'Ukraine pour les deux prochaines années », a déclaré le chancelier allemand.
D'après lui, il s'agit d'un signal fort pour la fin de la guerre car Poutine ne fera de concessions que lorsqu'il comprendra que sa guerre ne lui apportera aucun bénéfice.
« Les avoirs russes gelés resteront bloqués jusqu'à ce que la Russie verse des réparations à l'Ukraine. Nous avons préparé le terrain la semaine dernière. L'Ukraine ne devra rembourser le prêt qu'après le versement des réparations par la Fédération de Russie. Et nous l'affirmons clairement : si la Russie ne paie pas les réparations, nous utiliserons – en pleine conformité avec le droit international – les avoirs russes gelés pour rembourser le prêt », a souligné M. Merz.
Il a ajouté que l'UE peut utiliser des instruments européens éprouvés et « apporter immédiatement son soutien à l'Ukraine, sans plus attendre ».
Pour, un sommet de l'UE s'est ouvert à Bruxelles le jeudi 18 décembre. L'un des principaux sujets abordés était l'utilisation des avoirs russes gelés au profit de l'Ukraine.