Les essentiels du week-end du 31 mars au 1er avril

Les essentiels du week-end du 31 mars au 1er avril

147
Ukrinform
Voici une sélection des informations les plus importantes du week-end des 31 mars et 1er avril 2018 en Ukraine : la trêve rompue, un drone de l’OSCE abattu dans le Donbass, la visite de Petro Porochenko dans la région de Donetsk, et l'aggravation de l'état de santé de l'otage politique ukrainien Volodymyr Baloukh.

1/ Défense : la trêve de Pâques violée, deux militaires blessés, un drone de l’OSCE abattu

Malgré l’accord conclu sur la trêve de Pâques, les combattants russes pro-russes continuent leurs attaques ciblées contre les militaires ukrainiens. Samedi dans la journée, ils ont utilisé des lance-grenades, des mitrailleuses lourdes, des mortiers de calibre 82mm et des armes légères aux abords de Marioupol (Vodyane, Pavlopil), mais aussi à Mariinka et Avdiivka dans la région de Donetsk, et Katerynivka dans le secteur de Louhansk. Suite à ces attaques, deux militaires ukrainiens ont été blessés.

Dans la journée du dimanche, des unités armées illégales ont utilisé des mortiers de calibre 120 mm pour tirer sur les positions des militaires ukrainiens à Louhanske (région de Louhansk), des mortiers de calibre 82mm à Pisky, des lance-grenades et des mitrailleuses lourdes à Vodyane et Pavlopil, dans la région de Donetsk.

Fort heureusement, malgré ces 38 attaques ciblées, aucun militaire ukrainien n’a été ni tué, ni blessé.

Les militaires ukrainiens respectent strictement la trêve. En revanche, lors de son voyage dans la région de Donetsk ce week-end, le Président ukrainien, Petro Porochenko, a souligné que personne ne priverait les militaires ukrainiens de répondre aux provocations des combattants pro-russes, dans le respect des ordres du haut-commandement.

"C’est dans leurs obligations. Et la trêve actuelle n’est pas une exception", a-t-il déclaré.

Selon les informations de la délégation ukrainienne auprès du Centre conjoint de contrôle et de coordination du cessez-le-feu, les combattants pro-russes ont abattu un drone de la mission spéciale de suivi de l’OSCE :

"Les membres de la mission spéciale de suivi de l’OSCE en Ukraine informent que sur les trois derniers jours, les combattants pro-russes ont tiré à trois reprises sur les drones de la mission, dont un a été abattu", peut-on lire dans le communiqué.

Lire aussi : « Trêve de Pâques » dans le Donbass : 32 attaques. Un soldat ukrainien tué

2/ Politique : Petro Porochenko s’est rendu dans le Donbass avant d’aller à Berlin

Ce week-end, le Président ukrainien s’est rendu dans la région de Donetsk.  Lors d’une rencontre avec la population de Volnovakha, il a déclaré que le Donbass était et resterait sa priorité : 

"Nous devons montrer que l’Ukraine vit et se développe. C’est la raison pour laquelle le Donbass est et restera ma priorité", a déclaré Petro Porochenko, avant d’ajouter que l’Ukraine continuait de financer les travaux de rénovations des habitations détruites, des ponts etdes routes ainsi que de construire écoles et des jardins d’enfants.

Après la Pâques, le 10 avril, le Président ukrainien se rendra à Berlin pour s’entretenir avec Angela Merkel, la Chancelière allemande.

Lire aussi : Porochenko : Les partisans de Nord Stream 2 sont complices de la guerre hybride menée par la Russie

3 / Société : un diplomate russe impliqué dans un accident routier

Tandis que 13 diplomates russes ont déjà été reconduits à la frontière russo-ukrainienne, un des ceux qui sont restés s'est retrouvé impliqué dans un fait divers. Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, en état d’ébriété, il a provoqué un accident routier avant de tenter de prendre la fuite.  Selon les premières informations disponibles, communiquées par le porte-parole de la Police nationale ukrainienne, Yaroslav Trakalo, les agents de police n’ont pu arrêter le responsable de l'accident en raison de son statut diplomatique, mais une demande de levée de son immunité a été envoyée au ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine.

Lire aussi: Un peintre ukrainien a illustré l'album d’Elton John (vidéo)

4/ Droits de l’Homme : un otage politique en Crimée meurt de faim

Volodymyr Baloukh, otage politique ukrainien, en grève de la faim dans une cellule à l'isolement de la prison de Simferopol commence à avoir de sérieux problèmes de santé.

Cette information a été communiquée par le Groupe des défenseurs des droits de l’Homme de Crimée.

5/ Les Ukrainiennes gagnent aux échecs et à l’escrime

La joueuse d'échecs ukrainienne Anna Mouzytchouk est devenue championne d'Europe de blitz. Lors du championnat continental féminin qui s’est déroulé le 1er avril à Batoumi (Géorgie), le titre du champion a été remporté par l'Ukrainienne Anna Mouzytchouk.

Le 1er avril toujours, la championne olympique et l'actuelle championne du monde, l’Ukrainienne Olga Kharlan  a  remporté la médaille d'or au grand prix d'escrime de Séoul (République de Corée).

Lire aussi : Porochenko ratifie la loi sur le soutien au mouvement paralympique en Ukraine

6/ Le tourisme : la foire touristique en Bucovine

La XIII Foire du tourisme de Bucovine se déroulera le 22 avril. Comme l'informe le service de presse du Conseil municipal de Tchernivtsi, l'événement a pour but de populariser la ville et la région de Tchernivtsi, d'améliorer la qualité du service pour les touristes et de les familiariser avec les couleurs nationale de la Bucovine.

Il est noté que, outre les sujets du tourisme, des installations hôtelières et des des restaurants locaux participeront à la foire. Ils présenteront les spécificités de leur cuisine traditionnelle.

Lire aussi : Klitschko annonce des nouveautés touristiques à Kyiv

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-