La Russie ferme une partie de la mer d'Azov en Ukraine

La Russie ferme une partie de la mer d'Azov en Ukraine

Ukrinform
La Russie a fermé 2 000 kilomètres carrés de la mer d'Azov aux navires ukrainiens, dimanche 20 mai, en "représailles" à de prétendus tirs de combat de la part de la marine ukrainienne

Cette information a été rapportée par le media TSN.Tyzhden.

A certains endroits, la distance entre la zone interdite et la côte ukrainienne ne dépasse pas dix miles nautiques, soit moins de 20 kilomètres, ce qui constitue une violation brutale de la Convention des Nations Unies sur le droit maritime.

Des rapports avaient préalablement souligné l'intensification de l'activité des navires de la Garde côtière et de la marine russe dans les eaux de la mer d'Azov.

En avril de cette année, le quartier général de l'opération antiterroriste (ATO) avait également mis en garde les pêcheurs ukrainiens contre d'éventuelles provocations de la part de la Fédération de Russie, qui pourraient entraîner la détention de bateaux de pêche ukrainiens, n'écartant pas non plus de telles provocations dans la mer Noire.

Lire aussi : UE: Le pont de Kertch est une autre violation de la souveraineté de l'Ukraine

Suite à la construction du Pont de Kertch, reliant a Fédération de Russie à la Crimée et mis en service le 15 mai dernier, le trafic à destination des ports ukrainiens en mer d'Azov se trouve particulièrement menacé et réduit, ce qui a conduit le président ukrainien, Petro Porochenko, à protester auprès de la communauté internationale, qualifiant la construction d'illégale et de nouvelle indication de la négligence du droit international par le Kremlin.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-