Porochenko: l'Union Soviétique a exterminé les Ukrainiens avec l'Holodomor et la Grande Terreur

Porochenko: l'Union Soviétique a exterminé les Ukrainiens avec l'Holodomor et la Grande Terreur

Ukrinform
Le régime totalitaire communiste a procédé à une dénationalisation et a exterminé les Ukrainiens au moyen de la famine génocidaire, l'Holodomor, et des répressions politiques massives des années 1937-1938.

Porochenko: l'Union Soviétique a exterminé les Ukrainiens avec l'Holodomor et la Grande Terreur

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a fait cette déclaration lors d'une cérémonie en commémoration des victimes de la répression politique sur le territoire du Mémorial national "Bykivnia" dimanche dernier, a rapporté un correspondant d'Ukrinform :

"Aujourd'hui, nous commémorons le 80e anniversaire des répressions politiques massives de 1937 et 1938. Ce crime du régime totalitaire communiste appelé la Grande Terreur à cause de son ampleur incompréhensible, qui aujourd'hui encore ne peut être identifiée avec précision. En Ukraine, ce crime a été l'extension logique de l'Holodomor . La famine a tué les paysans ukrainiens, les balles du NKVD ont tué les élites politique, culturelle et scientifique. De manière combinée, ils ont procédé à la dénationalisation et ont exterminé les Ukrainiens", a déclaré Porochenko.

Le chef de l'Etat a rappelé les mots d'un célèbre historien américano-britannique, Robert Conquest, issus de son livre The Great Terror :

"la vieille classe intellectuelle ukrainienne a été pratiquement effacée de la surface de la terre", écrivait ainsi Robert Conquest.

Cet universitaire est surtout connu en Ukraine pour son ouvrage The Harvest of Sorrow, qui a révélé la vérité sur l'Holodomor au monde entier.

Selon le Président, le choix du lieu de commémoration avait son importance puisque la forêt de Bykivnia est un lieu de mémoire commun à plusieurs nations, dont l'Ukraine et la Pologne :

"Nous, les Ukrainiens, sommes solidaires de toutes les nations qui ont souffert des crimes des régimes totalitaires. Nous sommes déterminés à coopérer pour surmonter les conséquences du totalitarisme", a souligné Porochenko.

Lire aussi : En mémoire : La réhabilitation des victimes de la répression politique en Ukraine

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-