Porochenko: l'Union Soviétique a exterminé les Ukrainiens avec l'Holodomor et la Grande Terreur

Porochenko: l'Union Soviétique a exterminé les Ukrainiens avec l'Holodomor et la Grande Terreur

Ukrinform
Le régime totalitaire communiste a procédé à une dénationalisation et a exterminé les Ukrainiens au moyen de la famine génocidaire, l'Holodomor, et des répressions politiques massives des années 1937-1938.

Porochenko: l'Union Soviétique a exterminé les Ukrainiens avec l'Holodomor et la Grande Terreur

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a fait cette déclaration lors d'une cérémonie en commémoration des victimes de la répression politique sur le territoire du Mémorial national "Bykivnia" dimanche dernier, a rapporté un correspondant d'Ukrinform :

"Aujourd'hui, nous commémorons le 80e anniversaire des répressions politiques massives de 1937 et 1938. Ce crime du régime totalitaire communiste appelé la Grande Terreur à cause de son ampleur incompréhensible, qui aujourd'hui encore ne peut être identifiée avec précision. En Ukraine, ce crime a été l'extension logique de l'Holodomor . La famine a tué les paysans ukrainiens, les balles du NKVD ont tué les élites politique, culturelle et scientifique. De manière combinée, ils ont procédé à la dénationalisation et ont exterminé les Ukrainiens", a déclaré Porochenko.

Le chef de l'Etat a rappelé les mots d'un célèbre historien américano-britannique, Robert Conquest, issus de son livre The Great Terror :

"la vieille classe intellectuelle ukrainienne a été pratiquement effacée de la surface de la terre", écrivait ainsi Robert Conquest.

Cet universitaire est surtout connu en Ukraine pour son ouvrage The Harvest of Sorrow, qui a révélé la vérité sur l'Holodomor au monde entier.

Selon le Président, le choix du lieu de commémoration avait son importance puisque la forêt de Bykivnia est un lieu de mémoire commun à plusieurs nations, dont l'Ukraine et la Pologne :

"Nous, les Ukrainiens, sommes solidaires de toutes les nations qui ont souffert des crimes des régimes totalitaires. Nous sommes déterminés à coopérer pour surmonter les conséquences du totalitarisme", a souligné Porochenko.

Lire aussi : En mémoire : La réhabilitation des victimes de la répression politique en Ukraine

Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-