Les essentiels du week-end du 2 et 3 juin

Les essentiels du week-end du 2 et 3 juin

355
Ukrinform
Voici une sélection des informations les plus importantes du week-end des 2 et 3 juin 2018 en Ukraine : Le SBU diffuse des entretients téléphoniques entre les séparatistes et les officiers russes, le ministre de la Défense estonien s’exprime au sujet de l’adhésion éventuelle de l’Ukraine à l’OTAN, des créateurs de vêtements ukrainiens présentent leur collections en Belgique.

1/ Défense : Le SBU publie des entretiens téléphoniques entre les combattants pro-russes de la LNR et les officiers russes, les déstructions des localités dans le Donbass, deux militaires ukrainiens capturés

Au cours du week-end, les affrontements se sont poursuivis à l’est de l’Ukraine. Le 2 juin, les combattants pro-russes ont violé la trêve à 28 reprises, en utilisant des armes interdites par les accords de Minsk à 8 reprises, trois militaires ukrainiens ont été blessés.  Le 3 juin, les combattants pro-russes ont ouvert le feu à 27 reprises. Aucun militaire ukrainien n’a été blessé.

Le Service de la sécurité de l’Ukraine (SBU) a publié des entretiens téléphoniques entre des leaders séparatistes de la pseudo République populaire de Louhansk et des officiers du quartier général des Forces armées de la Fédération de Russie, notamment avec Oleg Ivannikov, surnommé "Orion", impliqué dans la catastrophe de l’avion MH17 :

" Le SBU publie des entretients de séparatistes russes. Un dialogue entre l’ancien chef de la pseudo République populaire de Louhansk Igor Plotnitzki et Dmitri Outkine, officier du Service de renseignement des Forces armées de la Fédération de Russie, connu en tant que le chef de l’entreprise militaire privée " Wagner ", porte sur le rôle des militaires russes dans les affrontements dans la région de Louhansk en 2014-2015. Un autre dialogue a eu lieu entre Outkine et Oleg Ivannikov, dit " Orion ", officier russe lié à la catastrophe de l’avion de la Malasia Airlines, abattu par les militaires russes en 2014 ", peut-on lire dans le communiqué.

Une unité spéciale des forces spéciales russes, l'entreprise militaire "Wagner", est entrée sur le territoire de la région de Louhansk le 29 mai 2014. Composée à l'origine de 86 personnes, ses effectifs ont par la suite compté jusqu'à 1 500 personnes.

Les combattants russes et pro-russes ont également continué leurs tirs sur les quartiers résidentiels du village de Uzhne dans la région de Donetsk. Selon le ministère des Territoires occupés, ces actions visent à forcer les habitants locaux à abandonner leurs habitations. Des agents du ministère qui se sont rendus dans le village ont déclaré qu’il n’était pas possible d’eteindre les incendies déclenchés par les éclats d’obus car les combattants tiraient également sur la route par laquelle les secours accédaient à la zone sinistrée.

Les deux militaires ukrainiens de la 14e brigade mécanisée, disparus dans le Donbass le 26 mai dernier, ont en réalité été capturés par les combattants pro-russes. Cette information a été communiquée par le service de presse de la brigade. Parallellement, Pavlo Lysyansky, défenseur des droits de l’Homme ukrainien, a informé qu’un citoyen ukrainien avait été libéré de captivité par les séparatistes de la République autoproclamée de Louhansk.

Lire aussi: Donbass : 33 violations du cessez-le-feu par les milices pro-russes recensées au cours des dernières 24 heures

2/ Politique : Adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, visite de l'Ambassadrice de France en Ukraine dans la région de Louhansk

Jüri Luik, le ministre de la Défense estonien, estime que l’Ukraine et la Géorgie devraient se préparer à adhérer à l’OTAN.

" J’ai déjà dit à mes collègues ukrainiens et géorgiens qu’il ne fallait jamais rendre les armes. Les pays Baltes en sont le meilleur exemple. Tout le monde croyait que ce serait un miracle, mais c’est bien arrivé ", a-t-il déclaré.

Isabelle Dumont, ambassadrice de France en Ukraine, s’est rendu dans la région de Louhansk. Cette information a été communiquée par Yuriy Klimenko, adjoint du chef de l’administration civico-militaire de la région de Louhansk.

" Aujourd’hui, avec Serhiy Nayev, commandant des Forces unies, nous avons reçu Isabelle Dumont, Ambassadrice de la République Française en Ukraine ", a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Lire aussi : La présidente estonienne exhorte la communauté internationale à reconnaitre que l’Ukraine vit une guerre et non un conflit gelé

3/ Justice : Un Ukrainien arrêté en Russie, 

Le 31 mai, les autorités russes ont arrêté un citoyen ukrainien. Selon son avocat, Igor Tchoudovski, il a été accusé de contrebande de pièces de rechange pour de l'équipement militaire en Ukraine. Cepandant, contrairement aux affaires courantes de contrebande, le suspect n'a pas été arrêté au passage ou a proximité de la frontière entre la Russie et l'Ukraine.

4/ Société : Des créateurs de vêtements ukrainiens présentent leur collections en Belgique

En Belgique, des créateurs ukrainiens de vêtements et d'accessoires ont présenté leurs collections lors du prestigieux salon européen "Salon Création" dans la province belge du Brabant.

" En Belgique, en Angleterre et en France, les chapeaux de mariage sont très populaires. Ma sœur et moi faisons des robes de mariée et des accessoires exclusifs. Bien qu'en général, en Ukraine la tradition soit quelque peu différente, dans la région de Houtsouls où je suis née, les chapeaux de mariage font parie de la tradition. Ils s’appellent " lelitka ". En un sens, Ils symbolisent une fleur mythique de l'amour pour que les amoureux soient  ensemble ", a déclaré Oxana Andriiv, la créatrice.

Lire aussi: Porochenko a inauguré le festival international "Odessa Classics" (vidéo)

EH

Rubriques

L'Agence

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-