L'Ukraine a déposé une nouvelle requête auprès de la CEDH concernant les prisonniers politiques ukrainiens du Kremlin

L'Ukraine a déposé une nouvelle requête auprès de la CEDH concernant les prisonniers politiques ukrainiens du Kremlin

88
Ukrinform
L'Ukraine a déposé une nouvelle requête interétatique auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) concernant les prisonniers politiques ukrainiens du Kremlin.

Cette information a été communiquée par Ivan Lechtchyna, représentant autorisé de la Cour européenne des droits de l'homme au ministère de la Justice de l'Ukraine et adjoint du ministre de la Justice.

Le vice-ministre note que la requête décrit des violations des droits des 71 prisonniers politiques. Le document compte 130 pages et environ 3000 pages de notes.

« Le Gouvernement ukrainien revendique des violations systémiques par la Fédération de Russie de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, à savoir: l'art. 3 (interdiction de la torture et des traitements dégradants); Art. 5 (liberté personnelle); Art. 6 (procès équitable); Art. 8 (respect de la vie personnelle et familiale); Art. 10 (liberté d'expression); Art. 13 (recours effectif); Art. 18 (interdiction d'utiliser des restrictions de droits autorisés par la Convention à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été fournies) concernant ses citoyens que la Russie poursuit pour des raisons politiques », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Il souligne également: « Des requêtes supplémentaire sont déposées dans les affaires de Klykh, Baloukh, Koukou et Litvinov pour avoir enfreint la règle 39 sur la fourniture de soins médicaux appropriés et d'informations sur l'état de santé ».

L’équipe du ministère de la Justice s’engage à en dire plus sur la nouvelle déclaration interétatique lors d’une conférence de presse qui se tiendra à Ukrinform ce lundi 13 août à midi

Environ 70 prisonniers politiques ukrainiens, dont le journaliste d’Ukrinform, Roman Souchtchenko, condamné en Russie à 12 ans de prison dans une colonie à régime strict pour espionnage, sont détenus en Russie et en Crimée annexée.

EH

Information importante : toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» sur internet nécessite de citer ukrinform.fr et d’indiquer via un lien comment consulter la source de l’information. Toute utilisation de données ou informations du site «ukrinform.fr» dans le cadre d’une publication destinée à l'impression nécessite une autorisation écrite de l’équipe d’ukrinform.fr. Les publications présentées comme des «publicités» relèvent du domaine de la publication.

© 2015-2018 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-
*/ ?>