L'Ukraine a déposé une nouvelle requête auprès de la CEDH concernant les prisonniers politiques ukrainiens du Kremlin

L'Ukraine a déposé une nouvelle requête auprès de la CEDH concernant les prisonniers politiques ukrainiens du Kremlin

Ukrinform
L'Ukraine a déposé une nouvelle requête interétatique auprès de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) concernant les prisonniers politiques ukrainiens du Kremlin.

Cette information a été communiquée par Ivan Lechtchyna, représentant autorisé de la Cour européenne des droits de l'homme au ministère de la Justice de l'Ukraine et adjoint du ministre de la Justice.

Le vice-ministre note que la requête décrit des violations des droits des 71 prisonniers politiques. Le document compte 130 pages et environ 3000 pages de notes.

« Le Gouvernement ukrainien revendique des violations systémiques par la Fédération de Russie de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, à savoir: l'art. 3 (interdiction de la torture et des traitements dégradants); Art. 5 (liberté personnelle); Art. 6 (procès équitable); Art. 8 (respect de la vie personnelle et familiale); Art. 10 (liberté d'expression); Art. 13 (recours effectif); Art. 18 (interdiction d'utiliser des restrictions de droits autorisés par la Convention à des fins autres que celles pour lesquelles elles ont été fournies) concernant ses citoyens que la Russie poursuit pour des raisons politiques », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Il souligne également: « Des requêtes supplémentaire sont déposées dans les affaires de Klykh, Baloukh, Koukou et Litvinov pour avoir enfreint la règle 39 sur la fourniture de soins médicaux appropriés et d'informations sur l'état de santé ».

L’équipe du ministère de la Justice s’engage à en dire plus sur la nouvelle déclaration interétatique lors d’une conférence de presse qui se tiendra à Ukrinform ce lundi 13 août à midi

Environ 70 prisonniers politiques ukrainiens, dont le journaliste d’Ukrinform, Roman Souchtchenko, condamné en Russie à 12 ans de prison dans une colonie à régime strict pour espionnage, sont détenus en Russie et en Crimée annexée.

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-