Le Parlement ukrainien exhorte l'ONU et les gouvernements du monde à ne pas reconnaître les élections à la Douma russe
Le Parlement ukrainien souligne que le scrutin des 18-20 septembre 2026 n'a pas respecté les normes démocratiques et que ses résultats ne peuvent conférer aucune légitimité aux autorités russes. L'Ukraine appelle également à ne pas reconnaître les résultats du vote dans les territoires temporairement occupés et à empêcher leur utilisation pour légitimer l'occupation et l'annexion illégale.
Dans son appel, le Parlement ukrainien souligne l'absence de véritable concurrence politique en Russie, la persécution des opposants politiques, les restrictions à la liberté d'expression et aux médias indépendants. Il note également que la Russie n'a pas invité le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE à observer le scrutin.
Selon la Verkhovna Rada, une procédure de vote formelle ne peut être considérée comme une élection démocratique sans libre expression de la volonté des citoyens, sans pluralisme politique et sans contrôle indépendant.
Les députés soulignent également qu'il est inacceptable d'utiliser des procédures électorales fictives pour tenter de légitimer l'occupation et l'annexion de territoires ukrainiens.
La Rada appelle donc les organisations internationales, les parlements et les gouvernements du monde à ne pas reconnaître les résultats des élections à la Douma russe comme ayant formé un organe représentatif démocratique légitime. Elle propose également de ne pas reconnaître les mandats des députés issus de ce scrutin et de ne pas autoriser les nouvelles délégations parlementaires russes à participer aux travaux des organisations internationales et interparlementaires.