L'OTAN confirme la politique de la «porte ouverte» pour l'Ukraine

L'OTAN confirme la politique de la «porte ouverte» pour l'Ukraine

Ukrinform
Dans son rapport annuel, l'OTAN a réaffirmé son attachement au principe des «portes ouvertes» pour son élargissement, ainsi qu'à la décision prise lors du sommet de l'OTAN à Bucarest en 2008, selon laquelle l'Ukraine et la Géorgie deviendraient membres de l'OTAN lorsqu'elles satisferont à toutes les exigences.

Cette décision est enregistrée dans le rapport 2018, dans la section consacrée à l'expansion de l'OTAN. Le rapport annuel a été présenté par le secrétaire général de l'Alliance de l'Atlantique Nord, Jens Stoltenberg ce jeudi.

«Lors du sommet de Bruxelles (juillet 2018), les dirigeants de l'OTAN ont réaffirmé la décision du sommet de Bucarest de 2008 sur le fait que la Géorgie deviendrait membre de l'OTAN. Étant donné que l'Ukraine a repris son cours vers l’adhésion à l'OTAN, les Alliés se conforment également à la décision prise au sommet de Bucarest et aux sommets ultérieurs », peut-on lire dans le document.

Dans le même temps, lors de la conférence de presse, le secrétaire général de l'OTAN, répondant à une question directe des journalistes sur les perspectives d'un plan d'action pour l'adhésion de l'Ukraine, a indiqué que l'Ukraine et l'OTAN disposaient déjà de tous les outils nécessaires pour un partenariat efficace.

«En Ukraine, nous disposons déjà de divers outils. Nous avons le programme national annuel, la Commission OTAN-Ukraine, divers événements de partenariat. En conséquence, nous disposons déjà de tous ces outils. Ils peuvent être utilisés pour renforcer notre partenariat et aider l'Ukraine à progresser sur la voie de l'intégration euro-atlantique », a déclaré Jens Stoltenberg.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 21 février des amendements à la Constitution sont entrés en vigueur, ce qui renforce le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et à l'OTAN.

Lire aussi : Ben Hodges: Si l'Occident ne fait rien concernant l'annexion de la Crimée, alors Odessa sera la prochaine

EH

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-