L'OTAN confirme la politique de la «porte ouverte» pour l'Ukraine

L'OTAN confirme la politique de la «porte ouverte» pour l'Ukraine

Ukrinform
Dans son rapport annuel, l'OTAN a réaffirmé son attachement au principe des «portes ouvertes» pour son élargissement, ainsi qu'à la décision prise lors du sommet de l'OTAN à Bucarest en 2008, selon laquelle l'Ukraine et la Géorgie deviendraient membres de l'OTAN lorsqu'elles satisferont à toutes les exigences.

Cette décision est enregistrée dans le rapport 2018, dans la section consacrée à l'expansion de l'OTAN. Le rapport annuel a été présenté par le secrétaire général de l'Alliance de l'Atlantique Nord, Jens Stoltenberg ce jeudi.

«Lors du sommet de Bruxelles (juillet 2018), les dirigeants de l'OTAN ont réaffirmé la décision du sommet de Bucarest de 2008 sur le fait que la Géorgie deviendrait membre de l'OTAN. Étant donné que l'Ukraine a repris son cours vers l’adhésion à l'OTAN, les Alliés se conforment également à la décision prise au sommet de Bucarest et aux sommets ultérieurs », peut-on lire dans le document.

Dans le même temps, lors de la conférence de presse, le secrétaire général de l'OTAN, répondant à une question directe des journalistes sur les perspectives d'un plan d'action pour l'adhésion de l'Ukraine, a indiqué que l'Ukraine et l'OTAN disposaient déjà de tous les outils nécessaires pour un partenariat efficace.

«En Ukraine, nous disposons déjà de divers outils. Nous avons le programme national annuel, la Commission OTAN-Ukraine, divers événements de partenariat. En conséquence, nous disposons déjà de tous ces outils. Ils peuvent être utilisés pour renforcer notre partenariat et aider l'Ukraine à progresser sur la voie de l'intégration euro-atlantique », a déclaré Jens Stoltenberg.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 21 février des amendements à la Constitution sont entrés en vigueur, ce qui renforce le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et à l'OTAN.

Lire aussi : Ben Hodges: Si l'Occident ne fait rien concernant l'annexion de la Crimée, alors Odessa sera la prochaine

EH


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-