Leonid Koutchma : Pour la première fois, la réunion du Groupe de contact tripartite a été constructive

Leonid Koutchma : Pour la première fois, la réunion du Groupe de contact tripartite a été constructive

Ukrinform
Pour la première fois, la réunion des groupes de travail dans le cadre du Groupe de contact tripartite, concernant le règlement pacifique de la situation dans les régions de Donetsk et Louhansk, a été constructive.

Cette déclaration a été faite par Leonid Koutchma, chef de la délégation ukrainienne dans le Groupe de contact tripartite, lors de la réunion d’hier.

« Pour la première fois, la réunion du groupe de travail a été constructive. Toutes les parties ont souhaité trouver une solution. Le ton de la discussion était très différent de celui employé jusqu'alors. Nous sommes venus avec une feuille de route du président de l'Ukraine. Lors de la réunion du Groupe de contact trilatéral, j’ai fait part des vœux exprimés par le Président. Il me semble que tout le monde a entendu dire que la partie ukrainienne et l’autre partie souhaitaient résoudre ces problèmes. Par conséquent, nous avons observé une confiance réciproque », a déclaré Koutchma.

Selon lui, lors des réunions, l'échange de prisonniers de guerre a été discuté.

« Je ne peux pas dire que demain, ces problèmes seront résolus, mais je sais bien que leur résolution est en cours. La question de nos marins a également été soulevée. Je suis également convaincu que le mouvement commencera dans cette direction », a souligné le chef de la délégation ukrainienne.

Il a également signalé que le Groupe avait discuté des problèmes de sécurité. L'un des accords devait indiquer non seulement le début du « régime de trêve » mais également le mécanisme qui permettrait son introduction.

« C’est une question de principe. Comme aucune des deux parties ne voulait se placer dans une position inconfortable pour assumer sa responsabilité, aujourd’hui, nous devons montrer au monde entier que nous voulons mettre en place ce « régime de trêve » afin que les bombardements de bâtiments civils (écoles, jardins d’enfants) soient également interdits. Le groupe doit élaborer ses propositions avant le 19 juin. Nous devons les approuver avant le 19 juin », a-t-il déclaré.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-