Morts pour l’Europe : l’Ukraine commémore les Héros du Maïdan

Morts pour l’Europe : l’Ukraine commémore les Héros du Maïdan

photos
Ukrinform
Du 18 au 20 février, l’Ukraine rend hommage à la mémoire des personnes tuées lors de la Révolution de la Dignité en février 2014.

La Révolution de la Dignité, appelée aussi le Maïdan, est une série de manifestations qui ont ébranlé l’Ukraine entre novembre 2013 et février 2014, initialement organisée afin de pousser le président ukrainien de l'époque, Victor Yanoukovitch, et son gouvernement à renouveler les préparatifs pour la signature de l’Accord d’Association entre l’Ukraine et l’Union européenne qui venaient d'être annulés. Ces manifestations ont été marquées par des violences et une forte répression entre le 30 novembre et le 8 décembre 2013 qui n'ont fait qu'accroître le mouvement de protestation, avec entre 250 000 et 500 000 manifestants présents sur la place de l'indépendance à Kiev. Du 18 au 21 février 2014, les forces de l’ordre gouvernementales ont utilisé des armes pour venir à bout des manifestants et tué plus de 100 personnes en deux jours. Au total, selon les sources officielles, on compte 2 500 personnes victimes des forces de l’ordre entre le 21 novembre 2013 et le 21 février 2014, dont 108 décès. Les morts du Maïdan ont été surnommés « Centurie Céleste », en référence aux unités de combat des Cosaques Zaporogues.

Le 18 février, dans la soirée, une marche en mémoire des personnes tuées lors cdes événements sur la place Maidan s’est déroulée à Kyiv suivie par un service commémoratif a eu lieu dans la cathédrale Saint-Michel.

Le 19 février, la Verkhovna Rada de l’Ukraine a commencé sa journée en observant une minute de silence en mémoire de la Centurie céleste.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-