UE: l'annexion de la Crimée constitue un défi direct au droit international
La déclaration correspondante a été signée par Joseph Borrell, Haut représentant de l'UE pour l'Action extérieure de l'Union européenne, à l’occasion du sixième anniversaire de l'annexion illégale de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol par la Fédération de Russie.
« L'Union européenne réaffirme qu'elle ne reconnaît pas et condamne cette violation du droit international. L'annexion de la Crimée constitue toujours un défi direct pour la sécurité internationale. Elle a de graves implications pour le droit international, protégeant l'intégrité territoriale, l'unité et la souveraineté de tous les pays », peut-on lire dans le communiqué.
L'UE a noté que la militarisation accrue de la péninsule continuait d'avoir un impact négatif sur la situation sécuritaire dans la région de la mer Noire.
« En violation du droit international humanitaire, les citoyens de Crimée se voient imposer la citoyenneté russe. Ils sont également mobilisés par les Forces armées de la Fédération de Russie », souligne Joseph Borrell.
L'Union européenne condamne également la construction du pont de Kertch sans le consentement de l'Ukraine et l'ouverture récente de sa section ferroviaire.
eh