
Heiko Maas : Les pays européens doivent produire et homologuer les vaccins suivant leurs normes
Cette déclaration a été faite par Heiko Maas, ministre fédéral des Affaires étrangères dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters.
« Même si d’autres pays ont homologué leurs vaccins plus tôt – quelle que soit la procédure adoptée – et les distribuent maintenant à l’échelle mondiale, nous devons produire et homologuer les vaccins suivant nos normes. Il est important que nous signalions, bien sûr, à nos partenaires en dehors de l’Union européenne qu’ils y participent eux aussi. Je considère néanmoins que les États membres de l’UE ont raison de vouloir couvrir leurs propres besoins. Que d’autres en profitent pour démontrer « qui agit plus vite et quel système est le meilleur », c’est une situation que nous connaissons déjà de la production de masques pendant la première vague du coronavirus. Nous devons nous en préoccuper », a-t-il déclaré dans une interview publiée le 1er février sur le site des Missions allemandes en France.
Cependant, le ministre allemand se dit certain que cette situation ne nuira pas durablement à la perspective européenne que les pays des Balkans occidentaux poursuivent énergiquement.
Heiko Maas a également souligné que la lutte contre la pandémie était devenue un test rapide pour la coopération internationale. « Il doit être clair que nous ne pouvons réussir qu’en coopérant tous ensemble », a-t-il conclu.
eh