Commémoration du 8 mai : l’ambassadeur d’Ukraine au Conseil de l’Europe en visite au Ban Saint-Jean

Commémoration du 8 mai : l’ambassadeur d’Ukraine au Conseil de l’Europe en visite au Ban Saint-Jean

Ukrinform
À l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, l’ambassadeur d’Ukraine au Conseil de l’Europe, Borys Tarasyuk, accompagné du consul d’Ukraine à Strasbourg, est venu au cimetière ukrainien de Boulay-Moselle puis au camp du Ban Saint-Jean.

Cette information a été communiquée par Le Républicain Lorrain.

Après un hommage aux morts au cimetière ukrainien, les diplomates ont découvert l’ancien hôpital où tant de combattants de l’ex-URSS sont décédés, avant de se recueillir au camp du Ban Saint-Jean. Borys Tarasyuk a partagé son émotion avec l’Association franco-ukrainienne (AFU) au travers de souvenirs historiques douloureux et communs.

« Cette visite est importante pour ceux qui découvrent le site », a insisté Borys Tarasyuk. « Plus de 7 millions de combattants. L’Ukraine est passée de 41 à 27 millions d’habitants durant la guerre. 40 % de morts de l’URSS sont malheureusement des Ukrainiens. Dans chaque famille, on se souvient d’eux ».

Gabriel Becker, vice-président de l’AFU, a relaté cette triste époque, de la bataille de Stalingrad au Débarquement. Il a rappelé les 25 millions de morts de l’ex-URSS dont une grande part d’Ukrainiens « sans compter les millions de malheureux à côté ». Il a insisté sur la nécessité du devoir de mémoire « pour que le site ne tombe pas aux oubliettes ». Il a poursuivi : « Au-delà de notre devoir de reconnaissance pour tous ces hommes sacrifiés, l’humanité doit encore faire des progrès et déclarer la paix ».

Photo: Le Républicain Lorrain

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-