Commémoration du 8 mai : l’ambassadeur d’Ukraine au Conseil de l’Europe en visite au Ban Saint-Jean

Commémoration du 8 mai : l’ambassadeur d’Ukraine au Conseil de l’Europe en visite au Ban Saint-Jean

Ukrinform
À l’occasion de la commémoration du 8 mai 1945, l’ambassadeur d’Ukraine au Conseil de l’Europe, Borys Tarasyuk, accompagné du consul d’Ukraine à Strasbourg, est venu au cimetière ukrainien de Boulay-Moselle puis au camp du Ban Saint-Jean.

Cette information a été communiquée par Le Républicain Lorrain.

Après un hommage aux morts au cimetière ukrainien, les diplomates ont découvert l’ancien hôpital où tant de combattants de l’ex-URSS sont décédés, avant de se recueillir au camp du Ban Saint-Jean. Borys Tarasyuk a partagé son émotion avec l’Association franco-ukrainienne (AFU) au travers de souvenirs historiques douloureux et communs.

« Cette visite est importante pour ceux qui découvrent le site », a insisté Borys Tarasyuk. « Plus de 7 millions de combattants. L’Ukraine est passée de 41 à 27 millions d’habitants durant la guerre. 40 % de morts de l’URSS sont malheureusement des Ukrainiens. Dans chaque famille, on se souvient d’eux ».

Gabriel Becker, vice-président de l’AFU, a relaté cette triste époque, de la bataille de Stalingrad au Débarquement. Il a rappelé les 25 millions de morts de l’ex-URSS dont une grande part d’Ukrainiens « sans compter les millions de malheureux à côté ». Il a insisté sur la nécessité du devoir de mémoire « pour que le site ne tombe pas aux oubliettes ». Il a poursuivi : « Au-delà de notre devoir de reconnaissance pour tous ces hommes sacrifiés, l’humanité doit encore faire des progrès et déclarer la paix ».

Photo: Le Républicain Lorrain

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-