Le prix Václav Havel 2021 décerné à la leader de l'opposition bélarusse Maria Kalesnikava

Le prix Václav Havel 2021 décerné à la leader de l'opposition bélarusse Maria Kalesnikava

Ukrinform
Le 9ème Prix Václav Havel pour les droits de l'homme, qui récompense des actions exceptionnelles de la société civile en faveur des droits humains, a été décerné à la militante et leader de l'opposition bélarusse Maria Kalesnikava.

Cette information a été communiquée sur la page de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Le Prix, d'un montant de 60 000 euros, a été remis lors d'une cérémonie spéciale organisée à l'ouverture de la session plénière d’automne de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), à Strasbourg.

Maria Kalesnikava est l'une des leaders de l'opposition au Bélarus et membre du Conseil de coordination. Elle était à la tête du quartier général de campagne de l'ancien candidat à la présidence Viktar Babaryka.

En acceptant le Prix en son nom, la sœur de Maria, Tatsiana Khomich, a remercié le Jury et a déclaré que sa sœur souhaitait dédier sa victoire à tous ceux qui, au Bélarus, luttaient pour leurs droits : « Cette récompense est un signe de solidarité de l'ensemble du monde démocratique avec le peuple du Bélarus. C'est aussi un signe pour nous, Bélarusses, que la communauté internationale nous soutient, et que nous sommes sur la bonne voie ».

Le Prix Václav Havel des droits de l'homme est décerné chaque année par l'APCE, en partenariat avec la Bibliothèque Václav Havel et la Fondation Charte 77, « pour récompenser des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits humains en Europe et en dehors du continent ». Il consiste en une somme de 60 000 euros, un trophée et un diplôme.

Depuis sa création, le Prix a été décerné successivement à Loujain Alhathloul, militante saoudienne des droits des femmes (2020), conjointement à Ilham Tohti et à l'Initiative des jeunes pour les droits de l'homme (2019), Oyub Titiev (2018), Murat Arslan (2017), Nadia Murad (2016), Ludmilla Alexeeva (2015), Anar Mammadli (2014) et Ales Bialiatski (2013).

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-