Le prix Václav Havel 2021 décerné à la leader de l'opposition bélarusse Maria Kalesnikava

Le prix Václav Havel 2021 décerné à la leader de l'opposition bélarusse Maria Kalesnikava

Ukrinform
Le 9ème Prix Václav Havel pour les droits de l'homme, qui récompense des actions exceptionnelles de la société civile en faveur des droits humains, a été décerné à la militante et leader de l'opposition bélarusse Maria Kalesnikava.

Cette information a été communiquée sur la page de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Le Prix, d'un montant de 60 000 euros, a été remis lors d'une cérémonie spéciale organisée à l'ouverture de la session plénière d’automne de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), à Strasbourg.

Maria Kalesnikava est l'une des leaders de l'opposition au Bélarus et membre du Conseil de coordination. Elle était à la tête du quartier général de campagne de l'ancien candidat à la présidence Viktar Babaryka.

En acceptant le Prix en son nom, la sœur de Maria, Tatsiana Khomich, a remercié le Jury et a déclaré que sa sœur souhaitait dédier sa victoire à tous ceux qui, au Bélarus, luttaient pour leurs droits : « Cette récompense est un signe de solidarité de l'ensemble du monde démocratique avec le peuple du Bélarus. C'est aussi un signe pour nous, Bélarusses, que la communauté internationale nous soutient, et que nous sommes sur la bonne voie ».

Le Prix Václav Havel des droits de l'homme est décerné chaque année par l'APCE, en partenariat avec la Bibliothèque Václav Havel et la Fondation Charte 77, « pour récompenser des actions exceptionnelles de la société civile dans la défense des droits humains en Europe et en dehors du continent ». Il consiste en une somme de 60 000 euros, un trophée et un diplôme.

Depuis sa création, le Prix a été décerné successivement à Loujain Alhathloul, militante saoudienne des droits des femmes (2020), conjointement à Ilham Tohti et à l'Initiative des jeunes pour les droits de l'homme (2019), Oyub Titiev (2018), Murat Arslan (2017), Nadia Murad (2016), Ludmilla Alexeeva (2015), Anar Mammadli (2014) et Ales Bialiatski (2013).

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-