PNUE : Il faut donner un coup de fouet à l'adaptation au changement climatique

PNUE : Il faut donner un coup de fouet à l'adaptation au changement climatique

Ukrinform
Bien que les politiques et la planification de l'adaptation au changement climatique augmentent, le financement et la mise en œuvre sont à la traîne, indique le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) dans un nouveau rapport publié jeudi.

« Alors que le monde cherche à intensifier ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre - des efforts qui ne sont encore nulle part assez forts - il doit également améliorer considérablement son jeu pour s'adapter au changement climatique », a déclaré Inger Andersen, la Directrice exécutive du PNUE. « Nous avons besoin d'un changement d'étape dans l'ambition d'adaptation pour le financement et la mise en œuvre afin de réduire de manière significative les dommages et les pertes dus au changement climatique », a-t-elle poursuivi.

Le rapport du PNUE a été lancé lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP26 à Glasgow, en Écosse, où les dirigeants du monde entier se réunissent pour faire un effort collectif afin de limiter le réchauffement de la planète, conformément à l'accord de Paris.

Les pays sont actuellement en passe d'assister à une augmentation de 2,7 degrés d'ici la fin du siècle. Même si le réchauffement est limité à 1,5 ou 2 degrés, comme le prévoit l'accord de 2015, les risques climatiques demeurent.

Le PNUE a déclaré qu'une plus grande ambition en matière d'adaptation, notamment en ce qui concerne le financement et la mise en œuvre, est également essentielle pour éviter que les écarts existants ne se creusent.

Selon le rapport, le coût de l'adaptation devrait se situer dans la partie supérieure de la fourchette estimée entre 140 et 300 milliards de dollars par an d'ici à la fin de la décennie, et entre 280 et 500 milliards de dollars par an d'ici à 2050,

En outre, on estime que le coût dans les pays en développement est de cinq à dix fois supérieur aux flux de financement public actuels de l'adaptation. En 2019, ces nations ont reçu quelque 76,9 milliards de dollars de financement climatique pour la planification et la mise en œuvre de l'atténuation et de l'adaptation.

Les auteurs du rapport ont également souligné les domaines dans lesquels des progrès ont été réalisés. Par exemple, près de 80 % des pays ont adopté au moins un instrument de planification de l'adaptation au niveau national, tel qu'un plan, une stratégie, une politique ou une loi, ce qui représente une augmentation de 7 % depuis 2020.

En outre, les 10 principaux donateurs ont financé plus de 2 600 projets principalement axés sur l'adaptation, au cours de la période comprise entre 2010 et 2019, ce qui indique que les efforts se multiplient.

Cela mis à part, le PNUE a déclaré que les pays doivent intensifier le financement public de l'adaptation par des investissements directs et en surmontant les obstacles à la participation du secteur privé.

Ils doivent également envisager des « scénarios climatiques plus élevés », tels que détaillés dans l'évaluation la plus récente de l'organe scientifique des Nations Unies, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-