L’Ukraine s’attend à ce que Cour pénale internationale assure la justice et la fin de l’impunité dans le conflit armé russo-ukrainien

L’Ukraine s’attend à ce que Cour pénale internationale assure la justice et la fin de l’impunité dans le conflit armé russo-ukrainien

Ukrinform
L’Assemblée générale des Nations Unies a achevé, aujourd’hui, son débat entamé hier et adopté sa résolution annuelle sur le rapport de la Cour pénale internationale (CPI), avant de pourvoir les sièges vacants dans plusieurs organes des Nations Unies.

Lors de son intervention, Yuriy Vitrenko, représentant permanent adjoint de l'Ukraine auprès de l'ONU, a rappelé que son pays a reçu positivement la décision prise le 11 décembre 2020 par le Bureau du Procureur de la CPI sur la conclusion de l’examen préliminaire de la situation en Ukraine, établissant qu’il y a des raisons suffisantes de croire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis et que le critère statutaire de l’ouverture d’une enquête a été respecté, ressort-il du communiqué publié sur le site des Nations Unies.

« Le rapport du Bureau du Procureur montre clairement, s’est réjoui le représentant, qu’il y a des raisons suffisantes de croire que les crimes commis aussi bien en Crimée que dans le Donbass tombent sous le coup de la compétence de la Cour.  Nous sommes devant des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », a souligné Yuriy Vitrenko, en ajoutant que les forces de l’ordre ukrainiennes, en coopération avec les organisations de la société civile et les défenseurs des droits de l’homme, continuent de fournir à la Cour des informations, des faits et preuves sur ce qui est « un conflit armé international causé par une agression armée étrangère ». 

Nous sommes convaincus, a-t-il conclu, du rôle que la Cour peut jouer pour assurer la justice et la fin de l’impunité dans le conflit armé russo-ukrainien.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-