Format Normandie : La Russie  publie sa correspondance diplomatique avec la France et l'Allemagne

Format Normandie : La Russie publie sa correspondance diplomatique avec la France et l'Allemagne

Ukrinform
Ce mercredi, le ministère des Affaires étrangères de la Russie a publié 28 pages de sa correspondance diplomatique avec la France et l'Allemagne concernant la situation à l’est de l’Ukraine.

Dans la première lettre, datée du 29 octobre, Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères russe affirmait à ses homologues allemand et français que la tenue de réunions au « format Normandie » était possible. La Russie y avait joint un projet de déclaration sur le « conflit interne ukrainien » qu'elle proposait de publier après l'éventuelle réunion.

Le 4 novembre, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et son homologue allemand, Heiko Maas, ont souligné dans une lettre commune adressée à Sergueï Lavrov que le projet de Moscou comportait des appréciations que l'Allemagne et la France ne partageaient pas, notamment la description d'un « conflit interne ukrainien ».

Le 9 novembre, le ministère français des Affaires étrangères a accusé la Russie d'avoir refusé la tenue d'une réunion en « format Normandie » sur la crise ukrainienne, niant ne pas avoir répondu à des propositions russes.

Sergueï Lavrov s'est dit déçu de leur réponse à la proposition de la Russie, ajoutant qu'il avait informé Jean-Yves Le Drian, lors de leur rencontre à Rome le 30 octobre, qu'il avait déjà d'autres plans de travail pour le 11 novembre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-