Les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et du Canada ont discuté de la situation sécuritaire et de l’affaire du vol PS752

Les ministres des Affaires étrangères de l’Ukraine et du Canada ont discuté de la situation sécuritaire et de l’affaire du vol PS752

Ukrinform
Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada et son homologue ukrainien Dmytro Kuleba ont discuté de la situation à la frontière russo-ukrainienne et de l’affaire du vol PS752.

Madame Joly a assuré son interlocuteur que l’Ukraine pourrait compter sur le soutien indéfectible du Canada.

« J'ai réaffirmé au Ministre Dmytro Kuleba que le peuple ukrainien peut compter sur le soutien indéfectible du Canada. Nous avons discuté de la présence des forces de la Russie en Ukraine et ses environs et de notre engagement à rendre l'Iran imputable pour l'abattage du vol PS752 », a-t-elle noté sur sa page Twitter.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 8 janvier 2020, les forces armées iraniennes ont abattu le Boeing assurant le vol PS752 d’Ukraine International Airlines entre Téhéran et Kiev peu après son décollage. Elles ne l’ont reconnu que trois jours plus tard disant avoir abattu l’appareil « par erreur ».

Le drame a entraîné la mort de 176 personnes à bord, en majorité des Iraniens et des Canadiens, dont beaucoup de binationaux.

Le jour du crash, les défenses aériennes de l’Iran étaient en état d’alerte maximale par crainte d’une attaque américaine. L’Iran s’attendait alors à des représailles de Washington pour avoir attaqué une base utilisée par l’armée américaine en Irak, en riposte à l’élimination à Bagdad du général Qassem Soleimani, artisan de la stratégie régionale de l’Iran.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-