Les États-Unis promettent de sanctionner la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine

Les États-Unis promettent de sanctionner la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine

Ukrinform
Si la Russie attaque l’Ukraine, les Etats-Unis sont prêts à prendre des sanctions financières inédites et à stationner plus de militaires en Europe de l’Est. En revanche,  une riposte militaire directe n’est pas à prévoir.

Washington entend privilégier, en cas d’invasion de l’Ukraine, « une combinaison » de plusieurs éléments : du « soutien à l’armée ukrainienne », « de fortes sanctions économiques » et « une augmentation substantielle du soutien et des capacités auprès de nos alliés au sein de l’Otan ».

« Il s’agit de mesures que nous nous sommes très intentionnellement abstenus d’utiliser par le passé », justement « en raison de l’impact qu’elles auraient pour la Russie », a dit le porte-parole du département d’État Ned Price, sans toutefois les détailler.

« Notre objectif est de faire comprendre diplomatiquement que c'est le moment pour la Russie de retirer son dispositif militaire à la frontière, […] mais que nous allons continuer à nous coordonner étroitement avec nos partenaires transatlantiques pour une série de sanctions économiques et de mesures qui pourraient être prises si le président Poutine décidait d'aller de l'avant », a expliqué lundi la porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki.

Début décembre, la Maison Blanche avait évoqué des « preuves » attestant que la Russie envisageait « d'importants actes agressifs » contre l'Ukraine. Le Kremlin se préparerait à lancer « 100 bataillons composés de groupes tactiques avec un effectif estimé à 175.000 hommes, ainsi que des chars, de l'artillerie et autres équipements », s'était même alarmé, sous condition d'anonymat, un haut responsable américain auprès du Washington Post.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-