Joe Biden assure au président ukrainien que les Etats-Unis répondront à une invasion russe

Joe Biden assure au président ukrainien que les Etats-Unis répondront à une invasion russe

Ukrinform
Dimanche, dans la soirée, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu par téléphone avec son homologue américain Joe Biden.

Lors de cette conversation, Joe Biden a confirmé que les États-Unis et ses alliés « répondraient énergiquement si la Russie envahissait l'Ukraine », a indiqué la Maison Blanche.

« Le président Biden a dit clairement que les Etats-Unis et ses alliés répondraient énergiquement si la Russie envahissait davantage l'Ukraine », a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki. Elle a noté que le dirigeant américain avait par ailleurs «exprimé son soutien aux mesures de confiance pour désamorcer les tensions dans le Donbass et à une diplomatie active pour faire avancer la mise en œuvre des Accords de Minsk». Jen Psaki a également ajouté que Joe Biden avait manifesté son soutien aux efforts diplomatiques, notamment aux discussions russo-américaines prévues les 9 et 10 janvier à Genève.

À son tour, Volodymyr Zelensky a souligné que l’Ukraine appréciait « le soutien indéfectible » des États-Unis dans le contexte de tensions avec la Russie. « Nous avons évoqué les actions conjointes de l'Ukraine, des États-Unis et de ses partenaires pour maintenir la paix en Europe et éviter une aggravation de la situation », a-t-il noté sur sa page Twitter.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les 9 et 10 janvier, Russie et États-Unis engageront des pourparlers sur l’Ukraine à Genève. Menés par la vice-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman et son homologue russe Sergueï Riabkov, ils seront suivis, le 12 janvier, d’une rencontre Russie-OTAN puis, le 13 janvier, d’une réunion dans le cadre de l’OSCE.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-