USA : Le déploiement de plus de 100 000 militaires russes autour de l'Ukraine menace la sécurité internationale

USA : Le déploiement de plus de 100 000 militaires russes autour de l'Ukraine menace la sécurité internationale

Ukrinform
Le déploiement de plus de 100 000 militaires russes autour de l'Ukraine menaçait la sécurité internationale, a déclaré Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, lors d’un débat public à l'Organisation des Nations Unies.

La diplomate a aussitôt accusé Moscou de vouloir déployer, preuves à l'appui, plus de 30 000 militaires supplémentaires au Bélarus, dont le régime est très proche du Kremlin.

Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe de l'Organisation des Nations unies pour les Affaires politiques, en plus des 100.000 soldats qui seraient présents sur le sol russe le long de la frontière ukrainienne, un nombre non spécifié de soldats et d'armements russes seraient également déployés au Bélarus en prévision d'exercices militaires conjoints de grande envergure qui se dérouleront en février aux frontières avec l'Ukraine, la Pologne et les États baltes. « Les accusations et les récriminations entre les différents acteurs impliqués dans les discussions en cours ont créé de l'incertitude et l'appréhension pour beaucoup qu'une confrontation militaire est imminente », a déclaré Mme DiCarlo.

Elle a également exhorté tous les acteurs « à s'abstenir de toute rhétorique et de toute action provocatrice afin de maximiser les chances de succès de la diplomatie ».

En revanche, l’ambassadeur ukrainien Serhiy Kyslytsya a déploré le système onusien : il espère toujours une solution diplomatique, et que les membres de l’ONU s’impliquent plus. « Tout le monde souffrirait d’une guerre », a-t-il déclaré.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le Conseil de sécurité de l'ONU s’est réuni lundi 31 janvier pour discuter de la crise ukrainienne à la demande de Washington qui, avec ses alliés de l'Otan, intensifie ses efforts pour dissuader Moscou d'envahir l'Ukraine.

Le Conseil discutera à nouveau de l’Ukraine dans deux semaines, lors d’une réunion régulière consacrée aux Accords de Minsk.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-