La Chine appuie la Russie contre les Occidentaux dans le dossier ukrainien

La Chine appuie la Russie contre les Occidentaux dans le dossier ukrainien

Ukrinform
Le président russe Vladimir Poutine a obtenu vendredi le soutien de son homologue chinois Xi Jinping face aux Occidentaux qui soutiennent fermement l’Ukraine, alors que les efforts diplomatiques européens s'intensifient pour éviter une guerre.

En visite à Pékin juste avant l'ouverture des Jeux olympiques, Vladimir Poutine s'est uni avec son proche partenaire chinois pour plaider dans une déclaration commune en faveur d'une nouvelle ère dans les relations internationales et « la fin de l'hégémonisme américain ». En particulier, ils se disent opposés à tout élargissement futur de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord et exhortent « l’Alliance nord-atlantique à renoncer à ses approches idéologisées datant de la guerre froide ».

La Russie et la Chine se rangent derrière le concept de « l’indivisibilité de la sécurité », sur lequel le Kremlin se fonde pour réclamer un départ de l’OTAN de son voisinage, arguant que la sécurité des uns ne peut se faire aux dépens de celle d’autres, en dépit du droit de chaque État, et donc de l’Ukraine, à choisir ses alliances.

Les deux pays ont signé des accords stratégiques économiques sans en dévoiler les montants. Tout ce que nous savons pour le moment est que le pétrolier russe Rosneft et le groupe pétrolier chinois CNPC ont signé un contrat sur l’approvisionnement de 100 millions de tonnes de pétrole russe à la Chine via le Kazakhstan sur dix ans.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-