
Le premier président ukrainien Leonid Kravtchouk est décédé à l'âge de 88 ans
Le parti Serviteur du peuple a annoncé cette triste nouvelle sur Facebook, en ajoutant que Leonid Kravtchouk « a apporté une énorme contribution à la formation de notre État ». Pendant sa présidence, « les principaux symboles ukrainiens ont été approuvés, tels que les armoiries, le drapeau et l'hymne national ; les forces armées ukrainiennes ont été formées ; et l'indépendance de l'Ukraine a été reconnue dans le monde entier », précise le parti politique.
L’ex-président Kravtchouk a participé à la vie politique de l'Ukraine et a encouragé la paix, l'indépendance et le succès de son pays jusqu'au son dernier jour. En juillet 2020, il a dirigé la délégation ukrainienne au Groupe de contact trilatéral pour le règlement pacifique de la situation dans l'est de l'Ukraine.
« Nous rendons hommage à la mémoire du premier président ukrainien. Sincères condoléances à sa famille et ses proches », a noté le parti Serviteur du peuple.
Le chef du Bureau du président ukrainien Andriy Yermak a également exprimé ses condoléances. « Triste nouvelle et grande perte. Je l'ai connu personnellement, ce dont je suis vraiment fier. Leonid Kravtchouk était un sage patriote de l'Ukraine, une véritable figure historique de l'obtention de notre indépendance », a-t-il écrit sur Telegram.
kh