Charles Michel : Nous continuerons d'épauler l'Ukraine et de soutenir son peuple

Charles Michel : Nous continuerons d'épauler l'Ukraine et de soutenir son peuple

Ukrinform
L’Union européenne continuera d’épauler l’Ukraine et de maintenir la pression sur la Russie pour la forcer à retirer ses troupes de l’Ukraine, a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Monsieur l'Ambassadeur d'Ukraine, Nous continuerons d'épauler l'Ukraine. Nous continuerons de soutenir votre pays et votre peuple. Nous maintiendrons la pression sur la Russie, et nous lui opposerons la vérité. La Russie attaque un pays, un peuple: l'Ukraine. Mais la Russie attaque aussi les valeurs et les principes de cette maison: la dignité humaine, la tolérance, la coopération multilatérale, et le droit international. Ce sont nos valeurs communes, ce sur quoi cette maison repose. Ceci est donc plus qu'une guerre contre une nation. C'est une guerre contre tout ce que nous avons construit au fil des générations depuis la Seconde guerre mondiale », a-t-il déclaré en s’adressant à l’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU.

Le président du Conseil européen a également dénoncé des « atrocités » commises par les troupes russes en Ukraine.  « Il y a quelques mois, j'étais à Borodianka, où des atrocités ont été commises par des soldats russes. Des crimes de guerre. Des crimes contre l'humanité. Ces crimes doivent être punis, et ils le seront. Pour obliger les responsables à en répondre, nous avons besoin de preuves. C'est pourquoi nous aidons maintenant à recueillir les preuves de ces crimes. L'impunité n'est pas envisageable et nous saluons les mesures provisoires prises par la Cour internationale de justice ordonnant à la Russie de suspendre immédiatement ses opérations militaires. Nous soutenons pleinement l'enquête du procureur de la Cour pénale internationale et le travail de la commission d'enquête indépendante. Et l'Union européenne apporte son concours au Procureur général ukrainien et à la société civile dans la collecte des preuves des crimes de guerre », a-t-il déclaré.

Monsieur Charles Michel a accusé la Russie de « brandir la violence sexuelle comme une arme de guerre ». Il a souligné que la violence sexuelle était un crime de guerre, un crime contre l'humanité, une ne tactique de torture, de terreur et de répression. « La violence sexuelle sont des actes honteux dans une guerre honteuse. Il faut les exposer à la lumière du jour, et ne pas les laisser impunis », a souligné le président du Conseil européen.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-