Guerre en Ukraine : le président letton demande la création d'un tribunal spécial pour la Russie
Selon DW, s'exprimant devant le Bundestag allemand le 13 novembre, lors d'une cérémonie organisée à l'occasion du Jour de deuil national, M. Levits a appelé la communauté internationale à enquêter sur l'agression militaire russe contre l'Ukraine et à lui donner une évaluation juridique.
Il a qualifié de « lacune du droit international » le fait que l'enquête sur l'invasion russe de l'Ukraine ne relève toujours pas de la compétence d'une quelconque plateforme judiciaire internationale. Selon M. Levits, si la création d'un tribunal spécial est possible d'un point de vue juridique, cela nécessite une volonté politique.
Le dirigeant letton a proposé de créer des opportunités juridiques pour diriger les avoirs russes gelés par les pays occidentaux pour reconstruire l'Ukraine. Il s'agirait d'une manifestation évidente de justice élémentaire, a-t-il souligné.
« Sans un ordre mondial fondé sur le droit international, le monde plongera à nouveau dans l'anarchie militante », a noté le président Levits, en établissant des parallèles entre la guerre de la Russie contre l'Ukraine et le national-socialisme allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce contexte, il a évalué positivement la « compréhension impitoyable de son passé » par la société allemande, grâce à laquelle une base solide pour les valeurs démocratiques avait été construite. M. Levits a ajouté que la société russe n'avait jamais fait de même.
« Cette incapacité à effectuer le difficile travail d'évaluation du passé a ouvert la voie à la renaissance de l'idéologie grossière de l'impérialisme russe », a constaté le président letton.
Comme indiqué auparavant, le ministre des affaires étrangères de la République tchèque, Jan Lipavsky, a déclaré que son pays soutenait l'idée de créer un tribunal spécial parce que « les dirigeants de la Russie doivent être tenus responsables de leurs crimes ».
kh