Le secrétaire général reçoit au siège de l’OTAN le ministre ukrainien des Affaires étrangères et le haut représentant de l'UE

Le secrétaire général reçoit au siège de l’OTAN le ministre ukrainien des Affaires étrangères et le haut représentant de l'UE

Ukrinform
Le 21 février 2023, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a reçu au siège de l’Organisation le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, et le haut représentant de l’UE, Josep Borrell.

« Il y a un an, Vladimir Poutine déclenchait, en toute illégalité, une guerre contre un pays voisin pourtant pacifique. Les faits parlent d’eux-mêmes : la Russie n’est attaquée par personne ; c’est l’Ukraine qui est victime d'une agression, et la Russie est l’agresseur. Nous aidons l’Ukraine à exercer son droit de légitime défense, consacré par la Charte des Nations Unies. Le président Poutine pensait pouvoir détruire l’Ukraine et nous diviser, mais il a sous-estimé la détermination du peuple ukrainien à défendre sa patrie, tout comme il a sous-estimé notre unité », a déclaré M. Stoltenberg lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de cette réunion.

Le secrétaire général a redit que le soutien de l'OTAN à l'Ukraine était sans faille. « Nous devons maintenir et accroître notre aide à l’Ukraine. Il faut lui donner ce dont elle a besoin pour l’emporter et pour rester un État européen souverain et indépendant », a-t-il précisé.

M. Stoltenberg a en outre fait savoir que l’OTAN avait convenu d’aider l’Ukraine à se doter d’un système d’acquisition qui respecte les principes d’efficacité, de transparence et de redevabilité. « Pour ce qui est des acquisitions, nous avons aussi décidé d’organiser une réunion où des experts de l’OTAN, de l’UE et d’Ukraine réfléchiront à ce que nous pouvons faire de plus, ensemble, pour que ce pays dispose des armes dont il a besoin », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le secrétaire général a fait observer qu’en décidant ce jour de suspendre sa participation au nouveau traité START, la Russie avait démantelé l’architecture de maîtrise des armements. «J’encourage vivement la Russie à revenir sur sa décision et à se conformer aux accords en vigueur », a-t-il déclaré.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-