Le président du Conseil européen arrive à Kyiv pour marquer les dix ans de la révolution de Maïdan

Le président du Conseil européen arrive à Kyiv pour marquer les dix ans de la révolution de Maïdan

vidéo
Ukrinform
Le président du Conseil européen, Charles Michel, arrive à Kyiv pour marquer les dix ans de la révolution de Maïdan.

« Heureux d'être de retour à Kyiv, parmi mes amis  C’est un jour fondamental. Il y a dix ans, des citoyens ukrainiens sont morts pour réclamer l’association à l’Union européenne, pour leurs valeurs, leur avenir, leur liberté », a-t-il annoncé sur X.

Le président du Conseil européen, institution qui représente les 27 États membres, a dit peu avant son arrivée venir « exprimer le soutien fort de l'UE » et préparer avec Volodymyr Zelensky le prochain sommet européen de décembre qui doit décider de la prochaine étape concernant la volonté de l’Ukraine de rejoindre l'UE.

Lors de son entretien avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et la présidente moldave, Maia Sandu, Charles Michel a souligné que les deux pays pourraient compter sur le soutien indéfectible de l’Union européenne « aussi longtemps qu'il le faudra ». « Les populations ukrainienne et moldave ont devant elles un avenir brillant et prospère au sein de l'UE. Mais le travail doit se poursuivre, et vous pouvez compter sur notre soutien indéfectible aussi longtemps qu'il le faudra. Je me réjouis à la perspective du jour où le bleu et le jaune du drapeau ukrainien se mêleront aux couleurs des drapeaux de tous les autres États membres de l'UE sur la place Schuman, à Bruxelles », a-t-il souligné.

Le président du Conseil européen a indiqué que l’UE avait déjà apporté près de 85 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine et continuerait à offrir à Kyiv un important soutien militaire, en fournissant davantage de missiles, de munitions et de systèmes de défense aérienne.

« L'Ukraine est l'Union européenne, et l'Union européenne est l'Ukraine. Nous sommes des frères et sœurs européens. Nous sommes tous chez nous dans l'Union européenne, au sein d'une Europe unie et pacifique. Depuis Maïdan, votre détermination à rejoindre notre Union n'a fait que se renforcer. Vous avez réalisé d'excellents progrès sur votre trajectoire vers notre famille européenne, en menant des réformes essentielles dans un contexte de guerre ouverte », a-t-il déclaré.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-