La Conférence des présidents du Parlement européen a adopté une déclaration de soutien à l’Ukraine

La Conférence des présidents du Parlement européen a adopté une déclaration de soutien à l’Ukraine

Ukrinform
Lors d’une réunion d’hier, la Conférence des présidents du Parlement européen a adopté une déclaration de soutien à l’Ukraine et a renouvelé son engagement à soutenir l'Ukraine et à renforcer la coopération existante.

« Les dirigeants des groupes politiques du Parlement européen, réunis au sein de la Conférence des présidents, réitèrent aujourd'hui leur solidarité inébranlable et rendent hommage au courageux peuple ukrainien, aux lauréats du prix Sakharov 2022 pour la liberté de l'esprit, qui ont courageusement défendre l'indépendance et l'intégrité territoriale de leur pays, tout en défendant la liberté, la démocratie et l'avenir européen de leur pays contre le régime russe brutal. Ils expriment leurs plus sincères condoléances aux familles des courageux citoyens qui ont sacrifié leur vie pour défendre l’Ukraine. L’Union européenne reste déterminée à aider l’Ukraine à surmonter la guerre d’agression de la Russie », ressort-il de la déclaration publiée sur le site du Parlement européen.

Les présidents du Parlement européen et le président de la Verkhovna Rada de l’Ukraine, Ruslan Stefanctchouk ont signé un protocole d'accord entre le Parlement européen et la Rada. Selon la déclaration, il s’agit d’une étape importante dans le renforcement du partenariat multidimensionnel, qui constitue un élément crucial dans la préparation des institutions politiques ukrainiennes à l’intégration européenne.

« Ce partenariat sera renforcé par l’établissement d’une présence permanente du Parlement européen à Kyiv, développant et soutenant nos liens avec la Verkhovna Rada et le peuple ukrainien », ont souligné les signataires.

A cette occasion, la Conférence des présidents réitère son ferme soutien à la décision du Conseil européen d'accorder le statut de candidat à l'UE à l'Ukraine en 2022 et salue la recommandation positive de la Commission européenne du 8 novembre 2023 d'ouvrir les négociations d'adhésion avec l'Ukraine.

« La Conférence des présidents est convaincue que l'Ukraine poursuivra son approche constructive et ambitieuse en faveur des réformes nécessaires et qu'elle répondra aux exigences restantes dans le cadre des "sept étapes de réforme", afin que le Conseil et la Commission puissent tracer une voie claire pour que les négociations d'adhésion démarrent rapidement. Les dirigeants des groupes politiques réaffirment leur engagement en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, qui représente un investissement géostratégique dans une Europe unie et forte », indique le service de presse du Parlement.

La Conférence des présidents souligne que l'Ukraine est et restera une priorité pour le Parlement européen. L’Ukraine peut compter sur des efforts et un engagement constants pour défendre les ambitions et aspirations légitimes du peuple ukrainien. Les dirigeants des groupes politiques se réjouissent d'intensifier la coopération avec la Verkhovna Rada en 2024, notamment par des réunions intercommissions et des visites d'information autour des élections au Parlement européen et au-delà.»


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-