L’UE demande à la Russie de cesser ses attaques aériennes contre des biens civils et des infrastructures cruciales en Ukraine

L’UE demande à la Russie de cesser ses attaques aériennes contre des biens civils et des infrastructures cruciales en Ukraine

Ukrinform
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, la représentante de L’Union européenne auprès les Nations unies, Hedda Samson, a déclaré que les frappes aériennes systématiques menées par la Russie contre des biens civils et des infrastructures cruciales en Ukraine sont inacceptables et doivent cesser. 

De telles attaques intentionnelles s’ajoutent aux preuves croissantes de crimes de guerre, la Russie et ses dirigeants devant être tenus pleinement responsables de la guerre d’agression contre l’Ukraine au regard du droit international, a déclaré la diplomate.

Elle a rappelé que les États membres de l’UE ont fourni une protection temporaire à 4 millions de réfugiés ukrainiens fuyant l’agression russe tout en intensifiant leur assistance humanitaire.  L’UE a notamment renforcé son aide, en fournissant 785 millions d’euros pour soutenir les personnes les plus vulnérables en Ukraine, en particulier dans les zones difficiles d’accès.

Mais les conséquences humanitaires de l’agression russe ne se limitent pas à l’Ukraine, a déploré la représentante.  Les attaques délibérées de Moscou contre les installations de stockage et d’exportation de céréales ukrainiennes, ainsi que ses actions visant à entraver la liberté de navigation dans la mer Noire, montrent qu’elle continue de transformer la nourriture en arme et de compromettre délibérément la sécurité alimentaire mondiale. 

Aussi l’Union européenne se félicite‑t‑elle de la prolongation, le 25 novembre, de l’initiative « Grain from Ukraine » (Céréales en provenance d'Ukraine) à laquelle la Commission européenne contribuera en fournissant 50 millions d’euros pour réparer les infrastructures portuaires ukrainiennes.

« Nous renforçons également la capacité de l’UE à faciliter le transit et l’exportation via des routes terrestres et maritimes vers les marchés mondiaux, ce qui a permis jusqu’à présent d’exporter plus de 57 millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens », a encore précisé la déléguée.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-