Volodymyr Zelensky reçu par le roi Charles III d'Angleterre
« Je remercie le roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord Charles III pour cette audience », a déclaré le président ukrainien sur Telegram.
Volodymyr Zelensky a souligné que le Royaume-Uni restait l'un des alliés les plus proches et les plus importants de l'Ukraine.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu ce jeudi en Grande-Bretagne pour participer au sommet de la Communauté politique européenne et rencontrer les responsables politiques européens.
Créée à l’initiative d’Emmanuel Macron lors de la présidence française du Conseil de l’UE en 2022, cette organisation informelle vise à renforcer les liens entre l’Union européenne (UE) et les Etats du continent qui partagent ses valeurs sans toutefois en être membres. Elle réunit deux fois par an la majorité des chefs d’Etat et de gouvernement du continent européen, dans un pays de l’UE puis dans un Etat qui n’en est pas membre.
La CPE comprend actuellement 47 pays : les 27 membres de l’Union européenne, les Etats candidats à l’entrée dans l’UE et ceux de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Royaume-Uni et la Suisse. Tous sont attendus à Blenheim ce jeudi, ainsi que le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente l’Union européenne.