Joe Biden annonce une aide à la sécurité de 2,5 milliards de dollars pour l'Ukraine
C'est ce qui ressort d'une déclaration publiée sur le site web de la Maison Blanche.
L'aide comprend une enveloppe supplémentaire de 1,25 milliard de dollars pour l'armée ukrainienne, ainsi qu'une enveloppe de 1,22 milliard de dollars au titre de l'initiative d'assistance à la sécurité de l'Ukraine (USAI).
Joe Biden a indiqué que les fonds alloués permettront à l'Ukraine de disposer « à la fois d'un afflux immédiat de capacités qu'elle continue d'utiliser avec succès sur le champ de bataille et de fournitures à plus long terme de systèmes de défense aérienne, d'artillerie et d'autres systèmes d'armement essentiels ».
Il a également souligné que le ministère américain de la défense était en train de livrer des centaines de milliers d'obus d'artillerie, des milliers de roquettes et des centaines de véhicules blindés pour renforcer la position de l'Ukraine pendant l'hiver.
M. Biden a ajouté que le Département de la défense avait alloué tous les fonds restants de l'USAI accordés par le Congrès.
Il a conclu en déclarant que les États-Unis continueraient à travailler sans relâche pour renforcer la position de l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie jusqu'à la fin de son mandat.