Kaia Kallas : L'Ukraine a besoin davantage d’aide, d’armes et de systèmes de défense antiaérienne de la part de l’UE
« Avec les ministres des Affaires étrangères, nous avons discuté aujourd'hui de nombreuses questions urgentes, à commencer par la sécurité de l'Ukraine, pour laquelle l'Europe est le plus grand donateur international. Nous avons fourni un total de plus de 134 milliards d’euros, mais il est clair que l’Ukraine a besoin de davantage. La ligne de front se déplace vers l’ouest, mais elle devrait se déplacer vers l’est. L’Ukraine a besoin davantage de munitions, de systèmes de défense antiaérienne, de formation pour ses soldats. C'est exactement ce qu'a confirmé aujourd'hui le ministre des Affaires étrangères (de l'Ukraine, ndlr) Sybiha lors d'une vidéoconférence », a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne.
Elle a salué la décision sur la prolongation des sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie, prise aujourd'hui par les ministres européens, car elles priveront encore davantage Poutine des revenus qui lui permettent de poursuivre sa guerre.
« Une aide militaire accrue à l’Ukraine et l’application de sanctions fortes contre la Russie sont les deux faces d’une même médaille. Fournir un soutien militaire accru à l’Ukraine est également très important pour notre propre sécurité », a souligné Kaja Kallas.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, réunis lundi 27 janvier en Conseil, les ministres européens des Affaires étrangères ont renouvelé pour six mois les sanctions à l’encontre de la Russie mises en place depuis l’invasion de l’Ukraine.