Volodymyr Zelensky estime que Vladimir Poutine a peur de négociations sur la fin de la guerre

Volodymyr Zelensky estime que Vladimir Poutine a peur de négociations sur la fin de la guerre

Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime que son homologue russe, Vladimir Poutine, avait peur de négociations sur la fin de la guerre en Ukraine, car il considèrerait les négociations comme une défaite et une faiblesse.

« Selon lui (Poutine, ndlr), ces (négociations directes, ndlr) sont sa perte, sa faiblesse. Au lieu de cela, il poursuit le vieux récit selon lequel il s’agit d’une guerre entre l’Occident et la Russie, car admettre qu’il va perdre contre l’Ukraine est insupportable pour lui », a noté Volodymyr Zelensky dans une interview accordée à Associated Press.

Selon le président ukrainien, les Russes ne souhaiteraient pas mettre fin à la guerre de manière équitable.

« Ils veulent mettre fin à la guerre en détruisant la liberté et l’indépendance de l’Ukraine. Ce ne sont pas des paroles prétentieuses, c’est leur désir et leur but. Mais ils n’ont pas atteint leurs objectifs, ils n’ont pas atteint l’essentiel : ils n’ont pas détruit l’indépendance de l’Ukraine. L'Ukraine résiste grâce au peuple ukrainien, à notre armée et à nos partenaires », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Selon Zelensky, Poutine signale désespérément « qu’il veut parler, mais pas avec nous, mais avec Trump, avec l’Amérique ».

« Mais sans l’Ukraine, de telles négociations ne mèneront à aucun résultat ; sans nous, ce serait une erreur. Si le président Trump et moi discutons de mesures concrètes pour mettre fin à cette guerre et définissons clairement la voie à suivre, alors peut-être qu'après cela il pourra parler aux Russes », a souligné le président ukrainien.

Il a également noté que Poutine n’a pas besoin de vaincre l’Ukraine pour déclarer victoire. Si la communauté internationale fait un compromis avec la Russie, Poutine restera impuni.

« Cela deviendra un signal dangereux : l’agression fonctionne. D’autres dirigeants autoritaires verront qu’il a détruit la souveraineté de l’Ukraine et qu’il s’en est tiré. C’est pourquoi toute discussion entre les États-Unis et la Russie sur l’Ukraine sans l’Ukraine est dangereuse. Personne ne peut décider de notre sort dans notre dos », a souligné Volodymyr Zelensky.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-