Zelensky : L'Europe allouera des fonds importants à la défense, ce qui implique plus de défense aérienne pour l'Ukraine
Le 4 mars, le chef de l'État a déclaré dans un message vidéo adressé à la nation que ce jour-là, il avait eu des entretiens téléphoniques avec le président finlandais, les premiers ministres britannique, grec et croate, le secrétaire général de l'OTAN et le chef du parti allemand CDU, Friedrich Merz.
« La Commission européenne a annoncé une nouvelle très importante concernant des fonds considérables pour la défense de l'Europe. Pour nous, cela signifie principalement une défense aérienne supplémentaire : plus de systèmes, plus de missiles, une capacité accrue à protéger nos villes et nos villages, nos positions. Tout cela crée une base supplémentaire solide pour les efforts visant à mettre fin à la guerre. Nous poursuivrons les consultations et de nouvelles mesures conjointes suivront. L'Ukraine mérite la paix. Les Ukrainiens méritent le respect », a dit M. Zelensky.
Pour rappel, le président Zelensky a souligné que l'Ukraine recherchait une paix fiable et était prête à s'asseoir à la table des négociations dès que possible.