Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN ont réaffirmé leur soutien à l’Ukraine

Ukrinform
Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN viennent de conclure, ce vendredi (4 avril 2025), deux journées de réunion à Bruxelles. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a également insisté à la réunion.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte s’est félicité de constater que les dépenses de défense des Alliés européens avaient enregistré leur « plus forte augmentation depuis la fin de la Guerre froide ». Il a également souhaité la bienvenue au secrétaire d’État américain, Marco Rubio, qui assistait à sa première réunion ministérielle, et l’a remercié pour son volontarisme diplomatique et son soutien à l’OTAN. Le Conseil de l’Atlantique Nord s’est ensuite réuni pour un déjeuner de travail consacré aux investissements de défense et à la préparation du sommet de La Haye, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’OTAN.

Les ministres et la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Kaja Kallas ont discuté avec leur homologue ukrainien, Andriï Sybiha, dans le cadre du Conseil OTAN-Ukraine. « Quand on conclut un cessez-le-feu ou un accord de paix, il doit être fait pour durer. Nous devons y veiller », a dit le secrétaire général. M. Rutte a réaffirmé le soutien de l’OTAN à Kyiv et s’est félicité que les Alliés se soient engagés, au premier trimestre de 2025, à consacrer 20 milliards d’euros à l’assistance militaire à l’Ukraine.

La série de réunions s’est achevée vendredi matin par une session du Conseil de l’Atlantique Nord où les ministres ont discuté avec Mme Kallas de la coopération OTAN-UE, du renforcement de l’industrie de défense, de la situation dans les Balkans occidentaux et de l’aide à l’Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-